Sports à sensations et concerts plutôt typés « techno », c’est le cocktail gagnant de l’Outdoor Mix Festival, dont l’édition 2017 se tient du 5 au 8 mai sur et autour du lac de Serre-Ponçon, à Embrun (Hautes-Alpes). Près de 400 sportifs, 7000 festivaliers et quelque 20 000 visiteurs sont attendus pendant ces quatre jours.

La base de ce Festival, qui fête sa cinquième édition, reste la tenue de compétitions de sports « extrêmes » de haut niveau, dans des spots d’exception (lac de Serre-Ponçon, plan d’eau d’Embrun, rivières Guil et Durance, vague de la Clapière,etc). Pas moins de dix sports seront ainsi proposés : du kayak (avec une course extrême se composant de 4 épreuves dont du slalom et du sprint, et une épreuve de freestyle) ; de la planche à voile (compétition nationale de slalom) ; du kitesurf (avec le kitefoil, une course de type régate avec départ groupé, et d’autre part des démonstrations de freestyle en format duel) ; du stand-up paddle (avec des courses allant de 2,5 à 12 km, des initiations grand public et des challenges ludiques comme le dragon SUP, à 4 sur une planche !) ; du longboard (sur la descente de la route de Réallon, soit 4 km, 7 épingles, 300 m de dénivelé négatif et des pointes à 90 km/h pour les meilleurs !) ; du BMX et du VTT (en slopestyle, avec une rampe de départ de 10 m de haut, pour permettre des sauts à la fois techniques et de grande amplitude) ; du skateboard (libre accès à une mini-rampe installée sur la plage) ; du parapente (avec des shows acrobatiques de pilotes chevronnés) ; de l’escalade (compétition sur un petit bloc à 4 pans, avec 4 formats : jeté, no foot, difficulté, run & jump) ; de la slackline (avec un joli parc de waterlines et longlines au plan d’eau d’Eygliers).

© OutdoorMix – Richard Bord

Le pratiquant lambda n’est pas oublié, avec de nombreuses initiations proposées tout au long de l’événement : kayak, longboard, slackline, escalade, stand-up paddle, windsurf, catakite, fauteuil tout terrain, Quadricaz (une sorte de futsal qui se dispute à 2 contre 2 sur un terrain de 4 m x 4m). Sans oublier des séances de yoga sous toutes ses formes : classique, accroyoga, Yoga SUP (sur une planche de Stand Up Paddle), ashtanga et Slackcro.

© OutdoorMix – Richard Bord

Côté musique, plusieurs concerts –réunissant quelque 6000 spectateurs chaque soir) sont au programme. A l’origine Electro, l‘événement a su se rendre toujours plus attractif pour le plus grand nombre en conservant une base Techno tout en offrant chaque année plus de concerts instrumentaux, avec des groupes de renoms aux teneurs Ethnique, Rock, Reggae, Balkan. Ainsi, parmi les artistes attendus cette année, on peut citer Dubmatix, Pfel & Greem from C2C, The Fat Bastard Gang Band, Dirtyphonics… Ces concerts auront lieu au cœur du village de l’Outdoor Mix Festival, où se déroulent également les shows (BMX / VTT slopestyle, jumpline), et sur lequel le grand public pourra trouver des stands des exposants, de la restauration rapide et tous les espaces d’initiations.
Programme complet et billetterie sur http://www.outdoormixfestival.com

Martin Léger

- Advertisement -