Oz façon jeu de piste

Par

— le

De son village au Pic Blanc (point culminant de l’Alpe d’Huez Grand Domaine, mais situé sur la commune d’Oz), en passant par la station, l’Alpette et le plateau des Lacs, Oz 3000 s’étend sur un vaste territoire. Pourquoi ne le découvririez-pas de façon ludique, à travers des parcours de courses d’orientation ou un escape game nature ?

« On souhaite faire connaître notre territoire sur ses différents étages. Avec des parcours d’orientation, pour lesquels il faut compter entre trente minutes et deux heures d’activité, on peut toucher un large public (à partir de 8 ans), en associant les aspects sportif et ludique à la découverte de la nature environnante au sens large (faune, flore, histoire…) », explique Jacky Bossard, le directeur de l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans, à propos de l’une des nouveautés phares de l’été.

© OT Oz 3000

Enfin… presque ! L’activité course d’orientation (CO) existe en effet à Oz depuis sept ans, proposée au départ par le Village Club du Soleil (VCS). « L’office du tourisme a ensuite noué un partenariat avec le VCS et construit un premier parcours. Devant l’engouement – jusqu’à 400 personnes ! – on a créé un nouveau parcours sur la station et ses alentours. Le département de l’Isère a ensuite lancé un nouveau produit CO il y a trois ans. Mais nous l’avons vraiment relancé l’an passé, et nous avons voulu le thématiser », rappelle celui qui est également directeur de la SEMDOZ (remontées mécaniques).

Thématiques spécifiques à Oz

Il existe désormais cinq parcours de tous niveaux (vert-bleu-rouge-noir), dont trois principaux : l’un sur le village; l’un sur la station et ses environs ;  et celui des Lacs, au niveau du plateau de l’Alpette. Concrètement, chaque parcours est composé de 10 balises avec des questions sur l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore… « Nous proposons une animation gratuite et encadrée chaque mardi après-midi de l’été. Tout le monde part en même temps. Les résultats dépendent à la fois de la capacité à trouver les balises et de bien répondre aux questions. Mais il est aussi possible de pratiquer en autonomie, en récupérant la carte  l’office du tourisme. Dans un cas comme dans l’autre, c’est gratuit », précise Jacky Bossard.

© Images et Rêves

Toujours dans l’idée de découvrir les différentes strates du territoire d’Oz de façon ludique, un Escape Game grandeur nature, en extérieur, a été développé en partenariat avec la start-up grenobloise Graaly. Munis de leurs smartphones, les joueurs doivent résoudre des énigmes autour de thématiques spécifiques à Oz (la magie, la nature, l’eau, ses acteurs principaux…) et retrouver des balises. Deux parcours sont proposés. Le premier – « la vision de Parsonnoz » – est gratuit et se déroule intégralement au cœur de la station. Le deuxième – « la potion de Farços » – est payant (QR codes à acheter à l’office du tourisme, 8 euros). Une animation encadrée est proposée chaque mercredi de l’été.

Martin Léger

Photo de une : © Images et Rêves

© Images et Rêves

Nouvelle ère, nouvelle marque

Ne parlez plus « d’Oz-en-Oisans », mais d’Oz 3300, le nouveau nom de la station, en référence à l’altitude – simplifiée – du Pic Blanc, le point culminant de l’Alpe d’Huez Grand Domaine, à 3330 m, situé sur le territoire communal d’Oz. « A travers cette marque, nous souhaitons montrer que la commune est très étendue, possède plusieurs étages. Mais aussi mettre en avant l’association entre l’homme et la nature : nos aménagements et activités visent à faire découvrir notre exceptionnelle nature environnante », résume Jacky Bossard.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :