passy_plaine-jouxgregory_jacquet_pour_wedze_1_1800x1196.jpg

Passy Plaine-Joux ou la cinquantaine épanouie !

Passy Plaine-Joux fête ses 50 ans cet hiver. Un moment clé de l’histoire de cette station familiale du Pays du Mont-Blanc, qui vient d’ouvrir un point d’accueil en vallée. Les explications de Sophie Brun, directrice de l’office de tourisme de Passy.

Actumontagne : Racontez-nous les débuts de la station.
Sophie Brun : Les champs de neige de Plaine-Joux faisaient la joie des garçons de l’école de Chedde, qui venaient skier en remontant les pentes par leurs propres moyens. Le premier fil-neige — actionné par un moteur de Citroën 2CV — est apparu en 1962 sur le plateau. Et en 1965, le premier téléski est installé à Plaine-Joux, c’est le début officiel de la station, qui a donc 50 ans.

Actumontagne : Qu’est devenue la station aujourd’hui ?
S. B. : Plaine-Joux possède aujourd’hui 6 téléskis, 2 fils-neige, 12 kilomètres de pistes vertes à rouges et 13 enneigeurs. Le domaine s’étend de 1 300 à 1 700 mètres, avec un panorama exceptionnel sur le mont Blanc juste en face. Le positionnement de la station est clairement familial. Tous nos aménagements et animations sont destinés aux familles, comme la Maison des lutins, un lieu d’accueil pour donner le biberon au petit dernier, le changer, ou pique-niquer… Cet hiver, nous mettons en place un big air en accès gratuit pendant les vacances d’hiver, dans le cadre des festivités des 50 ans de la station.

Actumontagne : Quel est le temps fort de ces festivités d’anniversaire ?
S. B. : Le 22 février, le Camp de base organisé par l’office de tourisme présente toutes les activités que l’on peut pratiquer ici : chien de traîneau, ski joering, randonnée en raquette… En fin de journée, un feu d’artifice et une soirée musicale sont proposés en plein air, avec le mont Blanc en toile de fond.

Actumontagne : Quelle est la nouveauté de cet hiver ?
S. B. : Un partenariat avec Décathlon nous permet d’ouvrir une antenne de l’office de tourisme au sein du nouveau magasin (et siège international) des marques Quechua, Wed’ze et Simond à Passy, près de la sortie d’autoroute. Grâce à cet emplacement stratégique en vallée, Passy-Plaine-Joux devient la porte d’accès au Pays du Mont-Blanc. Cet espace de 20 m2 est indépendant du magasin, on peut y accéder sans passer par les caisses. Il est ouvert toute l’année du lundi au samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. L’accueil est à la fois humain (un agent renseigne les visiteurs) et numérique, grâce à des tablettes et des pupitres qui permettent au visiteur de visualiser notre commune et ses services. Le numérique ne remplace pas l’humain, c’est une valeur ajoutée.

Propos recueillis par Jeanne Palay

photos : portrait sophie Brun
action ©Wed’ze/Gregory Jacquet

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :