Depuis le 11 septembre dernier, les participants du Petzl Roc Trip 2014 sillonnent l’Europe de l’Est, à l’assaut des meilleurs spots d’escalade : 40 jours sur les routes, cinq pays traversés, 2000 km, 10 étapes et une trentaine de falaises au menu des grimpeurs, dont la fine fleur de l’escalade mondiale.
Après la Roumanie, la Bulgarie et la Mécédoine, la troupe de grimpeurs, emmenée par Erwan Le Lann, et accompagnée par les athlètes du Team Petzl, s’est enthousiasmée pour le site grec des Météores, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Dans ce haut-lieu touristique de Thessalie, où six monastères sont encore occupés et font l’objet d’un circuit de visites, l’escalade est autorisée sur une cinquantaine des monolithes.
Autant dire que les grimpeurs du RocTrip se sont régalés ! Mélissa Le Névé s’y est particulièrement illustrée, en réalisant les premières ascensions de deux 8b+, dont une passage qui résistait depuis plus de 20 ans aux meilleurs.
L’équipée entame maintenant la dernière étape du voyage, en Turquie. Jusqu’au 20 octobre, ses membres vont affronter la verticalité des parois de Bafa Lake, Geylbayiri et Olympos.
Petzl, l’équipementier isérois, organise ce rassemblement de grimpeurs sur des sites exceptionnels depuis 2002.
Des images de l’ensemble du Petzl RocTrip à découvrir sur www.petzl-roctrip.com
Photos ©Petzl RocTrip 2014/G.Vallot