Quel dernier week-end de coupe du monde pour l’équipe de France masculine de ski alpin. A l’occasion des finales, disputées à Soldeu (Andorre), les Bleus ont en effet remporté les deux dernières épreuves techniques de la saison. Samedi, lors du slalom géant, Alexis Pinturault s’est imposé devant le Suisse Marco Odermatt et le Slovène Zan Kranjec. Le skieur de Courchevel décroche sa deuxième victoire de l’hiver en coupe du monde (après le combiné de Bansko), la 23ème dans sa carrière. Ce qui en fait désormais le skieur français le plus titré de l’histoire, devant Carole Merle (22 victoires) et Jean-Claude Killy (18). Cette victoire en Andorre lui permet aussi de s’assurer la deuxième place du classement général final de la coupe du monde, derrière l’Autrichien Marcel Hirscher. Dimanche, c’était au tour de Clément Noël de briller. Le skieur de Val d’Isère a gagné son troisième slalom de l’hiver, devant l’Autrichien Manuel Feller et le Suisse Daniel Yule. Ce succès lui permet de terminer la coupe du monde de la spécialité au deuxième rang, là encore derrière Marcel Hirscher.

Après ceux de Wengen et Kitzbühel en janvier, Clément Noël a remporté un troisième succès en slalom cet hiver © Alain Grosclaude/Agence Zoom

Le beau week-end bleu sur le Cirque Blanc aura aussi été marqué par la belle deuxième place d’Antonin Guigonnat (Morzine) lors de la mass-start des championnats du monde de biathlon. Il s’agit de la quatrième médaille de l’équipe de France lors de ces mondiaux (1 d’argent et 3 de bronze), les premiers depuis… 2009 dont Martin Fourcade repart sans médaille.

A noter aussi, en skicross, la fin de saison parfaite des Français à Veysonnaz (Suisse), pour la dernière étape de coupe du monde : victoire de Jean-Frédéric Chapuis (Val Thorens) et troisième place pour Bastien Midol (Le Grand Bornand). Ce dernier était déjà assuré de remporter le classement général de la discipline. Grâce à son succès, Jean-Frédéric Chapuis se hisse à la deuxième place finale. Chez les dames, Alizée Baron termine aussi la saison par un podium (3ème). La skieuse d’Orcières-Merlette termine quatrième du classement général. Enfin, en snowboardcross, également à Veysonnaz, Chloé Trespeuch (Val Thorens) signe un deuxième podium consécutif après celui de Baqueira (Espagne), en prenant là encore la deuxième place de l’ultime victoire de la saison.

Du côté des championnats du monde de ski-alpinisme 2019 à Villars-sur-Ollon en Suisse, les Bleus ont aussi brillé ! L’équipe de France rentre auréolée de 19 médailles, dont six titres de champions du monde. Axelle Gachet-Mollaret dans la course individuelle, Axelle encore associée à Lorna Bonnel de la course par équipe, et Axelle Mollaret-Gachet, Lorna Bonnel et Léna Bonnel dans le relais féminin.

Photo de une : Alexis Pinturault – ici lors des finales de la coupe du monde 2018 à Are (Suède) – a signé à Soldeu la 23ème victoire de sa carrière en coupe du monde, la 11ème en géant (la première dans cette discipline depuis Val d’Isère, le 9 décembre 2017) © Agence Zoom