En faisant un clin d’oeil au film culte des frères Cohen The Big Lebowski, sorti il y a plus de 20 ans, The Big Labo Ski a fait le buzz ces 23 et 24 mars ! Le tout nouveau salon dédié au ski freerando d’Oz-en-Oisans a connu une belle affluence, aidé par une météo exceptionnelle. « Nous avons totalisé près de 230 testeurs de matériels sur deux jours, c’est très encourageant pour une première édition », s’est félicité Sébastien Pomini, directeur de l’office de tourisme d’Oz-en-Oisans, à l’initiative de cet événement, avec plusieurs acteurs de la montagne iséroise : le magasin de sport Espace Montagne Grenoble à Saint-Martin-d’Hères, le Bureau des guides de l’Alpe d’Huez ou encore l’association Montagnes de l’Oisans, des partenaires déjà réunis autour de la Pyramide d’Oz, course de ski-alpinisme emblématique au départ d’Oz-en-Oisans, qui a désormais lieu tous les deux ans.

Le directeur de l’office de tourisme d’Oz-en-Oisans, Sébastien Pomini ©Actumontagne

« Depuis quatre ou cinq ans, nous constatons un vrai engouement pour le ski freerando », témoigne Philippe Galligani, directeur du magasin Espace Montagne Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères. Le ski freerando, à ne pas confondre avec le ski de randonnée traditionnel, quoique… Le ski freerando est clairement orienté vers la descente, insistent les initiés, alors que le ski de rando est lui plus tourné vers la montée. Alors pour résumer, nous dirons que le ski freerando, c’est du ski de randonnée, mais avec peu de montées et beaucoup de descente hors piste ! Pour ce faire, il faut un matériel adapté. Ainsi, les skis sont par exemple plus larges et plus lourds que leurs homologues de ski de randonnée classique, conçus avant tout pour faciliter la montée. Bref, il fallait bien un salon dédié à cette variante du ski originel pour montrer l’évolution du matériel aux connaisseurs comme aux curieux, désireux de s’essayer à ce sport d’hiver tendance !

Une dizaine d’exposants pour la première édition de The Big Labo Ski à Oz-en-Oisans ©Actumontagne

The Big Labo Ski a donc sur le plateau de l’Alpette une bonne dizaine de marques offrant des gammes spécialisées, dont les riders hors pistes chevronnés ou non ont pu tester les modèles de la saison 2020 en avant-première. Les organisateurs avaient mis en place différents ateliers ludiques à proximité du village des marques, encadrés par les guides de l’Oisans, comme une tyrolienne géante de 280 mètres traversant le lac de l’Alpette ou des sorties hors piste sur le secteur des Perrins au départ du Dôme des Rousses avec des passages techniques où de grands rappels ont été aménagés.

Au micro, Philippe Galligani, directeur du magasin Espace Montagne Grenoble, coordinateur et animateur du village des marques du Big Labo Ski

« Nous avons d’autres idées pour l’année prochaine », a prévenu Philippe Galligani, prêt à remettre le couvert, tout comme la station de l’Oisans. The Big Labo Ski est une belle opportunité de montrer qu’elle offre un bon point de départ pour évoluer en ski de rando ou en freerando dans le massif des Grandes Rousses, paradis blanc réputé.

© Images & Rêves

Photo de Une : le village des marques de The Big Labo Ski ©Images et Rêves