A Oz-en-Oisans, station familiale où un vacancier sur trois ne skie pas, tout le monde trouve une activité à son pied ! Profitant de son accès direct à des secteurs sauvages au relief modéré, la station est aux avant-postes cet hiver sur deux disciplines douces et de pleine nature : la marche nordique sur neige, et le ski de rando. Excellents pour la santé, et pour tous, quelle que soit sa forme !

Longtemps présentée comme une alternative au manque de neige, la marche nordique s’accommode de tous les terrains, neige damée comprise ! Oz-en-Oisans fait partie des toutes premières stations françaises à avoir adapté, à la montagne hivernale, cette discipline venue de Finlande. Dérivée du ski de fond, elle a été importée en France dans les années 2000, et connaît actuellement un fort engouement. Depuis l’hiver 2014, l’office de tourisme d’Oz programme chaque semaine, des séances gratuites d’initiation au plateau de l’Alpette. Elles font un tabac.

©OT Oz-en-Oisans

Du coup, cette année, l’ESF reprend le flambeau pour que les personnes qui accrochent à la marche nordique hivernale en initiation (tous les lundis désormais avec l’OT), puissent passer du stade de la découverte, à une pratique régulière, encadrée par des moniteurs formés spécialement à son enseignement. « Nous proposons un pack trois jours tout compris (75€, matériel et forfait piétons compris) pour pratiquer ce sport santé sur des itinéraires damés du plateau de l’Alpette, à 2100 mètres », explique Alexandre Poncet, directeur de l’école de ski. « Un site superbe, où les marcheurs, tout en s’oxygénant, profitent en plus d’un panorama exceptionnel ». Facile, ludique, la marche nordique hivernale s’adresse à tous, de 7 à 77 ans. Elle fait travailler en douceur 80% des muscles, grâce aux bâtons nordiques utilisés pour se propulser. Et cerise sur le gâteau, en altitude et sur neige, ses effets positifs sur le corps et l’esprit sont optimisés !

Démocratisation du ski de rando

© Bureau des guides de l'Oisans

Autre discipline de pleine nature mise en avant par Oz-en-Oisans, le ski de randonnée ou freerando. Cette pratique n’est plus réservée aux seuls initiés, grâce à l’évolution du matériel, et à une approche soft. Avec un encadrement professionnel adapté aux néophytes et sur des parcours sécurisés à faible dénivelé, le ski de rando se démocratise. « On peut commencer dès 10 ans », assure le guide de haute montagne Stéphane Laurenceau, directeur technique de la Pyramide d’Oz, l’une des plus anciennes courses de ski-alpinisme, version très sportive du ski de rando. « Oz-en-Oisans dispose ainsi de toute la légitimité pour adapter ce sport à sa clientèle familiale, et cela d’autant plus que des secteurs sauvages sont facilement accessibles au départ des gares d’arrivée des télécabines de l’Alpette et de Poutran ». Une courte ascension à ski et hop, les randonneurs ont le sentiment d’être au bout du monde, loin de l’agitation de la station. Avec en prime, une vue à couper le souffle sur les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses. Le bureau des guides organise des initiations au ski de rando, juste derrière le Pic Blanc, à 5 minutes de marche de la gare d’arrivée du téléphérique éponyme. Point culminant du domaine skiable (3330 m), c’est le summum en matière de panorama ! La commune, l’exploitant des remontées mécaniques (la SPL Oz-Vaujany) et les socio-pros, planchent sur des parcours de montée balisés et sécurisés accessibles en solo sur l’Alpette et sur Poutran. Une initiative qui devrait inciter ceux qui hésitent encore, à franchir le pas !

Sophie Chanaron

Informations et réservations à ESF 04 76 79 85 29 et au Bureau des guides 04 76 80 42 55

- Advertisement -