Toute la famille du vol libre a rendez-vous du 21 au 24 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet et à Lumbin en Chartreuse pour la 33e édition de la Coupe Icare. Au menu, une foule d’événements et animations, dont l’incontournable concours de déguisements et la présence d’une cohorte de personnages singuliers, notamment Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oiseaux migrateurs.  

Parapente, montgolfière, deltaplane, wingsuit, parachute… Les engins volants les plus variés, voire les plus insolites, sont attendus à la fête internationale du vol libre, la fameuse Coupe Icare. 33 ans qu’elle régale petits et grands, ébahis devant les prouesses des hommes volants. Car cette grand’messe est avant tout un immense show où les acteurs du vol libre se donnent en spectacle. Virtuosité, technicité mais aussi humour sont les maîtres mots de l’événement dont le concours de déguisements des pilotes reste l’un des temps forts (23- 24/09). Mais ne nous leurrons pas, derrière les looks parfois hallucinants, se cachent des heures de préparation de la part de leurs auteurs pour les concevoir et surtout voler avec.

Le concours de déguisements, un temps fort de la Coupe Icare

Véritable vitrine du vol libre, la Coupe Icare est aussi l’occasion de découvrir les dernières disciplines aériennes comme le wingsuit – chute libre au moyen d’une combinaison ailée- ou encore le speed riding – association du ski, du parachutisme et du parapente- nouvelle discipline hivernale dont les démonstrations en live auront lieu lors de la toute nouvelle Coupe Icare Blanche, du 12 au 14 janvier sur les pistes de Saint-Hilaire-du-Touvet.
Aux rendez-vous récurrents – salon professionnel des sports aériens, festival international du film de vol libre, village enfants avec ateliers divers, rassemblement de montgolfières, spectacles de rue, concerts…, s’ajoute toute une série d’animations inédites. A retenir, la présence de Christian Moullec, pilote des films "Le peuple migrateur" et Voisins des nuages", qui tente de réintroduire l’oie naine dans la nature. A Saint-Hilaire, il a prévu trois vols d’un quart d’heure avec une douzaine de bernaches nonnettes (jeudi, vendredi et samedi à 18h30) ; l’association "Les aigles du Léman" va elle tenter un vol de distance entre Saint-Hilaire et Lumbin avec un aigle ; l’envol nocturne de 2000 ballons en papier du créateur brésilien Tura, orchestré par Nicolas Hulot, qui a marqué des générations avec ses découvertes en ULM (samedi 23/09 à 21h30) ; pour les amateurs de cerfs-volants, rendez-vous à Lumbin où tout un espace leur est dédié à l’initiative d’Imagin’air ; enfin, en exclusivité mondiale pour la Coupe Icare, un duo wingsuit/ planeur : Loïc Jean-Albert, membre du team Soul Flyers, équipé d’un wingsuit, va évoluer en simultané avec un planeur jusqu’à l’apponter (Samedi et dimanche à 17h). Inédit et spectaculaire. A saluer, la possibilité de découvrir gratuitement le parapente à l’initiative de la FFVL, l’école Prévol et les fabricants Sup’Air et Nervures. (A partir de 14 ans, inscription auprès de Prévol 04 76 08 38 71).

Droits d’entrée : 5 € à Saint-Hilaire-du-Touvet pour les trois jours donnant l’accès à l’expo, au concours de déguisement, à l’espace enfants et au festival du film en journée ; gratuit pour les moins de 8 ans. Accès gratuit au site d’atterrissage à Lumbin.