Réputé pour ses hors-pistes, Sainte-Foy-Tarentaise veut vous faire découvrir un autre aspect de son territoire. Pour cela, des itinéraires raquette ont été balisés en forêt, dans des endroits préservés de tout aménagement. Sainte-Foy ne mise pas uniquement sur son domaine skiable pour satisfaire ses visiteurs. Elle pense aussi à tous les non skieurs, et à ceux qui veulent essayer une autre activité, comme la raquette.
Quatre itinéraires ont donc été ouverts (dont trois nouveaux cet hiver), totalement en dehors des pistes, dans une zone de forêt entre 1 500 et 1 700 mètres. “Ce sont des chemins d’été que nous avons balisés pour la raquette, car l’hiver, ils ne sont plus visibles. Des logos de couleur avec un dessin de raquette jalonnent tous les parcours, pour pouvoir s’y rendre en autonomie. Impossible de se perdre. À travers ces itinéraires, nous voulons faire prendre conscience que les promenades à pied, ce n’est pas que l’été. L’hiver, c’est encore plus beau avec la neige”, explique Charles Carbonell, de l’office du tourisme.
Un monument éphémère
Parmi ces quatre itinéraires, celui de la cascade de la Raie est sans doute le plus spectaculaire. Vous partez de Bonconseil dessus et sur le parking, vous découvrez le panneau indiquant la direction à suivre. Pendant toute la première partie de la balade, vous suivez un ancien canal (aujourd’hui comblé) qui emmenait l’eau de la cascade au village. Cette portion presque plate se déroule en forêt, avec de temps en temps des ouvertures dégageant une vue magnifique sur les glaciers de la Sache et le mont Pourri. Au bout d’une demi-heure de marche, vous quittez ce chemin principal pour descendre vers la droite en direction de la cascade. Vous l’entendez depuis longtemps, mais vous la découvrez au dernier moment. Impressionnant de se trouver juste à côté de cette chute d’eau de 150 mètres, en grande partie gelée l’hiver. Dame Nature reprend ici ses droits et montre sa puissance, capable de créer des oeuvres d’art éphémères. Pour le retour, il faut remonter les 150 mètres de dénivelée descendus à l’aller, puis reprendre le chemin plat qui ramène à Bonconseil. Comptez environ trois heures et demie pour l’ensemble de la balade.Les trois autres itinéraires vous font découvrir d’autres sites remarquables, sur des parcours à l’abri des avalanches et des collisions avec les skieurs (un plan est disponible à l’office du tourisme). Et si vous avez envie d’aller plus loin, faites appel aux accompagnateurs de la station !
Un environnement de qualité
Sainte-Foy-Tarentaise joue la carte environnement. À deux pas des itinéraires raquette, des zones de forêt ont été classées pour leur intérêt biologique (avec notamment la présence d’une fleur rare, le caricion bicoloris atrofuscae). Sur la commune, on peut aussi rencontrer des tétras-lyres, des perdrix bartavelle et des lagopèdes. Ces animaux étant très sensibles à la qualité de leur biotope, ils servent d’indicateurs de la valeur écologique d’un milieu montagnard.
Jeanne Palay
Un environnement de qualité
Sainte-Foy-Tarentaise joue la carte environnement. À deux pas des itinéraires raquette, des zones de forêt ont été classées pour leur intérêt biologique (avec notamment la présence d’une fleur rare, le caricion bicoloris atrofuscae). Sur la commune, on peut aussi rencontrer des tétras-lyres, des perdrix bartavelle et des lagopèdes. Ces animaux étant très sensibles à la qualité de leur biotope, ils servent d’indicateurs de la valeur écologique d’un milieu montagnard. |