L’ivresse du yoga gagne la montagne. Les formules mariant randonnée pédestre et yoga s’y multiplient. Au Pays du Mont-Blanc, Marie-Claude Hubert associe les deux depuis plus d’une décennie, dans sa structure baptisée Yoga-Rando. Pour une retraite zen, été comme hiver où l’on chausse alors les raquettes !
« La rando-yoga permet de prendre conscience de soi et de ce qui nous entoure », explique Marie-Claude Hubert, professeur de yoga et accompagnatrice en montagne, installée à Sallanches. Ses randonnées yoga sur les hauteurs de Sallanches, à Combloux, à Megève, ou côté versant italien des Alpes, combinent marche à pied (ou marche en raquettes à neige l’hiver), et séances de yoga en pleine nature, dans des endroits dont elle a le secret, propices à l’écoute de son corps et de la nature environnante. « C’est une autre façon d’observer la montagne », assure Marie-Claude, qui, à travers ses séances, invite à une expérience sensorielle intense, à la fois individuelle et collective. La vue, l’ouï, l’odorat, le toucher et même le goût sont sollicités à travers les panoramas embrassés, la faune et la flore rencontrées, l’air respiré, le contact avec les éléments (air, herbe, eau, flocons de neige, pierres…). « Nous créons les conditions pour pouvoir éprouver la sensation de chaque mouvement du corps ». Oubliés, le quotidien, les idées négatives qu’on rumine. Chacun est entièrement concentré sur ce qu’il fait dans l’instant, les postures, sa respiration.
Pour autant, aucun repli sur soi dans ces escapades zen, puisque Marie-Claude prévoit des temps de partage. « Les gens discutent, expriment leur ressenti, la relation avec les autres est aussi une dimension importante », souligne-t-elle.
Lâcher prise, se reconnecter à soi-même et à la nature, en prenant l’énergie des sommets alentours, voilà un programme auquel adhèrer sans modération !