L’école Moniteur Cycliste Français (MCF) de l’Alpe d’Huez ouvre désormais ses stages aux tout-petits avec des sessions de VTT adaptées à leur tout jeune âge. Une offre «Mini-Bikers » pour les 4-6 ans très attendue.

Du 26 juin au 29 août, les jeunes enfants peuvent eux aussi s’initier au VTT à l’Alpe d’Huez avec les moniteurs de l’école MCF. Et cela, du lundi au vendredi de 16h à 17h. «Pour des raisons de fatigue et de concentration, les séances ne durent qu’une heure. Et l’horaire choisi laisse le temps de la sieste», sourit Éric Vuillemin, directeur de cette école ouverte en 2005. Prix du stage : 75 € les cinq jours (hors remontées mécaniques et matériel). L’offre répond à une véritable demande de parents pratiquants. En dix ans, cette demande a explosé. D’un seul groupe de 6-10 ans l’après-midi, l’école MCF est passée à deux ou trois groupes encadrés l’après-midi, pour les 9-10 ans (Kids-Bikers) et les 6-8 ans (Pitchoun-Bikers). «On nous a amené, au fil des ans, des enfants de plus en plus jeunes» explique le directeur. L’expérience acquise permet à l’école de déployer une forme d’apprentissage spécifique, très ludique, que ses moniteurs déclinent dès cet été pour les tout-petits.

Pour démarrer, quelques runs au jardin d’enfants des Rousses avec tapis roulant et pistes tracées dans l’herbe ! ©École de VTT MCF de l’Alpe d’Huez

Acquérir de l’autonomie

L’âge reste indicatif. Un enfant très agile peut rejoindre un groupe de plus âgés. «Nous souhaitons que tous soient en sécurité et évoluent à leur niveau», précise Éric Vuillemin. L’apprentissage s’effectue au jardin d’enfants installé aux Rousses, un domaine adapté à leur taille, avec tapis roulant et pistes tracées dans l’herbe tel un labyrinthe pour les plus grands. Savoir tenir l’équilibre sur un vélo ou une draisienne (vélo sans pédale) et pédaler sur le plat sont les deux seuls prérequis pour suivre le stage Mini-Bikers ouvert aux 4-6 ans. Casques et gants sont obligatoires. L’enfant doit venir avec un vélo à sa taille. «Il doit pouvoir toucher le sol avec les pieds», décrypte le directeur de l’école MCF. Le stage est prévu sur cinq jours. Son objectif ? Que l’enfant acquiert les bons gestes d’autonomie.

Avec Charlie, l’un des moniteurs de l’école, on se lance dans la douce pente ! ©École de VTT MCF de l’Alpe d’Huez

En tout petit groupes

En clair, savoir manier son deux-roues et se déplacer, mais aussi savoir freiner, s’arrêter et poser le pied sans tomber lorsqu’on est côté aval… Pour faciliter cet apprentissage, les groupes de Mini-Bikers sont limités à six enfants, contre sept pour la catégorie Pitchouns-Bikers (6-8 ans) et huit pour ceux de Kids-Bikers (9-10 ans). Pour tous, le prestataire de l’ Alpe d’Huez a imaginé un nouveau système de classification marquant leur progression par un code couleur (vert/bleu/rouge et noir comme pour pour les pistes de ski), chaque classe d’âge ayant son emblème. Facile à comprendre et à se situer, avec l’envie de progresser.

Nathalie Ruffier

©Ecole de VTT MCF de l’Alpe d’Huez

photos ©Ecole de VTT MCF de l’Alpe d’Huez.

- Advertisement -