A partir de dimanche 15 janvier et jusqu’au 20, la station savoyarde accueille les 10èmes Jeux nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés. Pendant cinq jours, les compétitions et les initiations vont s’enchaîner pour les sportifs greffés ou dialysées de tous les âges et leurs accompagnants. Par leur engagement, ils témoignent de la réussite de la transplantation et encouragent le don d’organes. Grâce à ce geste, ils sont en vie et peuvent faire du sport dans problème. 63 000 personnes vivent en France avec un organe greffé aujourd’hui.
Le parrain, Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente 98
La journée inaugurale commence à 17h pas une session d’échange sur le don d’organes et la transplantation, en présence de Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente 1998 et parrain de cette 10e édition. Ce temps fort est ouverte à tous, comme la cérémonie d’ouverture qui débute à 19h.
Ce n’est pas la première fois que la station de Haute-Tarentaise se mobilise aux côtés de Trans-Forme et de l’Assurance maladie en faveur du don d’organes. Elle a accueilli les Jeux nationaux d’hiver des Transplantés et Dialysés en 2009 ainsi que les Jeux mondiaux d’Hiver des Transplantés en 2010.
27 000 personnes en attente d’un greffon
Depuis 2 ans la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l’activité de greffe. Seulement En 2020, le nombre de greffes a baissé de 25%. L’an dernier, elle est repartie légèrement à la hausse mais l’activité n’a cependant pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation au don d’organes reste donc plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d’une greffe ne cesse de s’allonger. 27 000 personnes sont en attente et chaque année, plus de 200 personnes décèdent faute de recevoir un greffon à temps