Parc de loisirs en forêt, sarbacane, tir à l’arc, slackline, trottinette tout terrain, semaines thématiques autour du cirque, de l’astronomie ou du goût… Le programme d’animations d’Oz-en-Oisans pour l’été 2015 s’annonce très riche, et adapté à toute la famille. Tour d’horizon.

Fort de ses cinq parcours dans les arbres de difficultés variées, dont l’un – le parcours « Ecureuil » – est spécialement adapté aux tout-petits (dès 3 ans), alors que les ados et les adultes les plus téméraires s’élanceront sur la tyrolienne géante de 300 pour vivre le grand frisson, le parcours acrobatique en forêt d’Oz-en-Oisans constitue un endroit tout indiqué lorsqu’on veut s’éclater en famille. Il est implanté au milieu d’une forêt d’épicéas, au sein du Parc de loisirs en forêt, où vous trouverez également château gonflable, trampolines et tables de pique-nique.

© Sébastien Libera

Si Oz-en-Oisans est devenue une destination très prisée des familles, c’est aussi grâce à son « club enfants » (6-12 ans, de 8,50 € la demi-journée à 60 € les 5 jours), particulièrement dynamique, et très à l’écoute des désirs de votre progéniture. « Chaque jour, nous proposons une grosse animation – piscine, accrobranche, sarbacane, trottinette,etc- mais aussi des animations complémentaires du type course d’orientation, tournois sportifs, jeux, rallye photo… On relie généralement ces animations à nos semaines à thèmes (lire encadré). Mais on essaie aussi, en début de semaine, de demander aux enfants ce qu’ils ont envie de faire afin de leur proposer des animations en conséquence », explique Mathieu Rougier, le responsable animation de l’office du tourisme.

© Images et Rêves

Les ados (12-17 ans), disposent d’un espace dédié – au bâtiment « Les Mélèzes », en face de Sport 2000 – en accès libre tous les jours de 17h à 19h30. Ils y trouvent un espace lecture (mangas, BD), des jeux dynamiques (comme la citadelle), des baby-foot, des PC avec jeux en réseau… « Il y a aussi un animateur sur place, qui peut proposer des animations graph ou BD par exemple. Et tout est gratuit », précise Mathieu Rougier. Pendant la journée, ils peuvent aussi profiter des multiples animations gratuites (qui s’adressent aussi aux adultes) : tir à l’arc, sarbacane (sur des cibles classiques ou « 3D » représentant des chevreuils, sangliers ou chamois), trottinette tout terrain (en front de neige, avec remontée en tapis roulant), slackline, mais aussi marche nordique. Proposée le mardi et le jeudi, celle-ci est encadrée par Mathieu Rougier, médaillé de bronze aux championnats du monde 2014 de la discipline ! N’oublions pas des spectacles familiaux tous les mardis soir (carnet de voyage, musique, clown…) ou encore le marché nocturne le jeudi soir à Oz village. Le plus dur va être de choisir…

Martin Léger

© OT Oz-en-Oisans

A chacun son thème
En plus des animations récurrentes, Oz-en-Oisans propose une multitude d’activités à l’occasion de ses semaines thématiques. Par exemple, dans le cadre des Papilles en éveil (27 juillet au 2 août), vous pourrez profiter d’une soirée œnologie en compagnie d’Annie-Françoise Crouzet, quatrième nez mondial. Les autres semaines à thèmes de l’été :  Immersion en montagne  (CO, randonnée, land art…) du 6 au 12 juillet ; Animations tout terrain (VTT, trottinette…) du 13 au 19 juillet ; Bien-être au cœur de la nature (yoga, fitness, marche nordique,etc) du 20 au 26 juillet ; Des étoiles plein les yeux (observation du soleil et du ciel, construction d’un planiciel…) du 3 au 9 août ; Faîtes le cirque du 10 au 16 août ; Semaine Robin des Bois (fabrication de lance-pierre, sarbacanes, arcs…) du 17 au 23 août.

- Advertisement -