Très prisée des skieurs de randonnée, notamment des compétiteurs qui viennent s’entraîner sur les pistes de ski alpin en dehors des heures d’ouverture, la station Saint-Hilaire-du-Touvet a créé cet hiver un itinéraire permanent grand public pour cette pratique.
« Pour beaucoup de monde, Saint-Hilaire-du-Touvet évoque avant tout une station familiale où l’on s’occupe très bien des enfants, avec des tarifs accessibles (ndlr : le ticket moyen étant à 10 euros) », constate Freddy Journet, le chef d’exploitation de la régie des remontées mécaniques de la station du plateau des Petites Roches. « Mais elle offre aussi des pistes rouges intéressantes pour les skieurs confirmés, le tout dans un cadre magnifique et très ensoleillé ».
La petite station de Chartreuse attire aussi les aficionados de speed-riding (avec un événement dédié, la Coupe Icare Blanche, fin janvier) et les skieurs de randonnée. Certains jours, notamment en début de saison, il peut y avoir jusqu’à 50 randonneurs qui viennent s’entraîner sur les pistes, en dehors des heures d’ouverture de la station. « Si le ski de randonnée est interdit sur les pistes pendant les heures d’ouverture, nous voulons que ses pratiquants se sentent bien accueillis chez nous. D’où la création d’un parcours permanent aux abords de la station, accessible dès janvier ».
Gratuit, ce parcours s’étend sur 500 mètres de dénivelé, jusqu’à la Cabane du berger, située au pied des falaises qui dominent la station. Il est balisé avec des jalons tous les 25 mètres de dénivelé, afin de facilement mesurer sa progression. « C’est un joli parcours en boucle en forêt est très accessible, et propose des conversions, caractéristiques du ski de randonnée. Il y a une petite zone de portage d’environ 80 mètres de dénivelé, dans un endroit où la végétation est très dense. La descente s’effectue par une piste forestière très sympa, entre la Cabane du berger et le sommet des pistes de ski alpin », détaille Freddy Journet.
Les coureurs du Team Isère Montagne s’entraînant régulièrement sur la station, ils feront la trace du parcours. Bien vu !
Martin Léger
Ce parcours peut être fermé en cas de risque d’avalanche important. Son ouverture ou sa fermeture est indiquée sur un panneau implanté dans la zone de départ. Un topo sur l’itinéraire et un rappel des règles de sécurité sont également affichés.