Ski ou snowboard ? Il s’agit presque d’une question de religion pour la plupart des fans de sports d’hiver. Si vous êtes plutôt fan du second, un classement international des meilleures stations dans le monde pour la pratique du snow a été publié sur le blog de snowboardingholidays.net. Il place deux stations françaises dans le Top 10 : Chamonix et Les Arcs.

Passionnés de snowboard, votre attention s’il-vous-plaît ! Une plateforme anglo-saxonne en ligne dédiée au snowboard, snowboardingholidays.net, recense dix destinations dans lesquelles il faut absolument avoir surfé. Plusieurs critères ont été retenus pour réaliser ce classement : qualité de l’enneigement, longueur des pistes, qualité des soirées proposées, paysage, sans oublier les équipements des snowparks en pipes, rails, boxes, rampes et différents obstacles.
Et les dix gagnantes sont dans l’ordre : Mammoth Mountain (USA), Whistler Blackcomb (Canada), Banff (Canada), Chamonix (France), St-Anton (Autriche), Verbier (Suisse), Les Arcs (France), Livigno (Italie), Ruka (Finlande), Niseko (Japon).

Nous publions le descriptif qui accompagne les cinq premiers de ce Top 10 :
1. Mammoth Mountain, Californie, USA
Mammoth Mountain est un grand domaine skiable de l’est de la Californie, sur le versant est de la Sierra Nevada. Le domaine est connu pour proposer des logements peu onéreux mais aussi pour son champion Olympique Shaun White. Les snowparks sont tous exceptionnels et à chaque fois équipés de superpipes, minipipes et même d’un SuperDuperPipe.

2. Whistler Blackcomb, Canada
Whistler Blackcomb est situé en Colombie Britannique, à 125 km au nord de Vancouver. Le domaine a beaucoup à offrir, notamment des pistes de neige fraîche pour les lève-tôt et des possibilités de snowboard en cross-country et back-country. Le domaine est également connu pour son téléphérique Peak-2-Peak, qui permet d’aller d’un sommet à l’autre. Le paysage y est incroyable et ne manquera pas de fasciner les vacanciers.

3. Banff, Canada
La ville de Banff est un incontournable pour les skieurs de tous niveaux et dessert trois stations : Lake Louise, Sunshine Village et Norquay. Situées au cœur des Rocheuses, les trois stations forment un triangle offrants des descentes inégalables, au milieu d’un paysage à couper le souffle : le parc national canadien.

4. Chamonix, France
Chamonix, paradis du hors-piste, est de loin le domaine de snowboard le plus connu parmi les freeriders. Pas véritablement recommandé pour les débutants, mais les riders les plus expérimentés l’adorent. Légèrement plus élevé, le prix se compense par un accès à 5 domaines dans une seule et même vallée. Les paysages sauvages et abrupts, les versants rigoureux et crevassés et la vue sur le mont Blanc font de Chamonix un passage obligatoire pour les freerider chevronnés.

5. St. Anton, Autriche
St. Anton est connu pour être le meilleur domaine skiable d’Autriche pour les freeriders et donne accès à un nombre incroyable de descente hors-piste. Il fait partie de l’alliance d’Arlberg et comprend de nombreuses descentes réservées aux experts, une vue imprenable du haut de Valluga et des espaces chill-out pour se détendre après avoir dévalé les pistes.

- Advertisement -