Une zone école pour s’initier au snowkite ouvre cette saison au col du Petit-Saint-Bernard à proximité du domaine skiable de l’espace San Bernardo (La Rosière-La Thuile). C’est l’un des spots les mieux adaptés pour la pratique de la glisse aérotractée sur neige, un sport en plein essor dans les Alpes. A vous la terre et les airs !

Une aérologie stable, de la neige en abondance, de vastes étendues au relief doux et exemptes d’obstacles (notamment pylônes et fils électriques), telles sont les caractéristiques essentielles d’un site adapté à la pratique du snowkite ou glisse aérotractée sur neige. En France, plusieurs lieux sont répertoriés, les plus emblématiques étant le col du Lautaret près de La Grave et le Semnoz au-dessus d’Annecy, spots qui drainent depuis le milieu des années 90 les as de la discipline, français mais aussi scandinaves, nord-américains, hollandais ou italiens. Des virtuoses qui se font tracter par la force des vents tourbillonnants, enchaînent des figures délirantes, équipés de planches de ski ou de snowboard, et de cerf volants colorés.
Cette image de sport extrême, si elle existe toujours, n’est plus la seule, car depuis trois ans environ, le snowkite se démocratise à grande vitesse en France, sous l’impulsion de la Fédération Française de Vol libre qui l’a reconnu dès 1997. La création d’un diplôme d’enseignement spécifique,  la conception de matériels d’initiation, notamment des ailes plus courtes, ont facilité sa pratique qui nécessite néanmoins de bien maîtriser la glisse.
Bien sûr, lors des premiers vols, le néophyte n’évolue pas à 60 m du sol ni ne parcourt 100 m de distance comme les pros. Les amplitudes sont plus modestes -10 à 15 m de haut – mais déjà, les sensations sont là. Les stations de ski s’engouffrent donc dans la brèche et aménagent des aires pour sa pratique à l’écart des pistes et des remontées mécaniques.

Coupe du monde et initiation

Le col du Petit-Saint-Bernard, accessible l’hiver uniquement par les remontées mécaniques des stations de ski de La Rosière et de La Thuile, est depuis belle lurette un spot fréquenté par les initiés. Le site accueille depuis l’an dernier l’une des épreuves de la coupe du monde de snowkite. Depuis plusieurs années, Sébastien Nestolat et Fabrice Blary, membres de l’association Darenta Kite, passionnés de snowkite, fréquentent les lieux de façon assidue. Convaincus que l’endroit est également bien adapté à l’initiation, ils se sont dépensés sans compter pour qu’une zone d’apprentissage soit aménagée au col. Et après avoir rencontré à plusieurs reprises les élus des deux communes de La Rosière et de La Thuile, ainsi que les responsables des remontées mécaniques des deux stations, c’est chose faite cette saison.
En effet, une convention a été signée entre les différentes parties, donnant naissance à un espace de snowkite encadré et sécurisé. Le duo a créé une école, Flymountains, pour s’initier à cette discipline qui défie les lois de l’apesanteur !
Sophie Chanaron

Plus d’infos sur www.flymountainsnowkite.com