Parmi les activités hors-ski pour tous, celles en lien avec les animaux ont la cote ! Les chiens de traîneau se sont beaucoup développés en station, médiatisés par les courses comme la Grande Odyssée. Moins en vue, les loisirs équestres rencontrent un succès croissant. C’est le cas notamment à Méribel, où neige et plus belle conquête de l’homme font très bon ménage !

Monitrice de ski à Méribel, Anne Huissoud-Colombier est également enseignante d’équitation. Depuis quatre ans, elle a repris le centre équestre de la station, à la Chaudanne, juste à côté de la célèbre piste verte de la Truite. Anne a d’emblée décidé de l’ouvrir à l’année, hiver compris, faisant le pari des quatre saisons. Et qu’importe si la structure ne dispose pas de manège couvert ! « La neige n’est absolument pas un obstacle aux activités équestres. Et puis, les chevaux adorent cet élément », explique la monitrice. Dès qu’ils sont dessellés, ils se roulent dedans avec délectation !

Le poney-luge, une activité très ludique ©Paul-Henry de Baere

« L’hiver, nos chevaux et poneys passent la nuit dans l’écurie, mais en journée ils sont dans le paddock extérieur avec la possibilité de se mettre à l’abri dans des box ouverts et avec du foin à volonté », explique Anne, en adepte de l’équitation éthologique. Celle-ci est basée sur la connaissance du cheval et son bien-être. Autant dire que la cavalerie du centre Coeur équestre des 3 Vallées est bichonnée à souhait ! Les poneys s’adaptent parfaitement au froid, devenant avec la pousse de leurs poils de véritables peluches, qui font littéralement craquer les enfants… et les parents.

©Centre Cœur Équestre

Le centre équestre propose plusieurs activités autour de la plus belle conquête de l’homme ! Du ski-joëring (ski-tracté par un cheval), dont la monitrice est une grande spécialiste, des balades à poney en main, des promenades montées dans la neige -magique !- et plus insolite, du poney-luge. « Une activité très ludique et facile d’accès qui cible prioritairement les plus petits ou les non-skieurs ». Contrairement au ski-joëring où il faut savoir skier un peu (niveau 1ère étoile), en initiation poney-luge ce n’est pas nécessaire puisqu’on prend place sur une luge en bois que le poney tire façon calèche. De même, pas besoin d’avoir des notions d’équitation ou d’attelage pour découvrir cette pratique équestres particulièrement fun.

Pas besoin de savoir monter à cheval ou savoir skier pour faire du poney-luge ! ©Sylvain Aimoz

Les séances de découverte de poney-luge de 20 minutes (25€) ont lieu dans la carrière du centre, sur neige damée. Il s’agit d’une activité familiale par excellence puisqu’un adulte et un enfant peuvent monter ensemble sur la luge. Ceux qui arrivent à bien mener leur poney, peuvent tenter un slalom, fous rires garantis, surtout au galop où les portes arrivent vite !
Avant la séance de poney-luge, ne zappez pas l’étape du brossage de l’animal -pansage en jargon équestre-, si Anne vous la propose. C’est bien plus qu’un toilettage. Il permet d’établir une complicité avec votre compagnon à quatre pattes. C’est un moment privilégié pour un premier contact et apprendre les notions de sécurité de base. Mais pas d’inquiétude, Blacky, Daisy, Magicien ou Veline sont de vrais amours !

Ski-joëring grand large

Adepte de cette discipline venue de Scandinavie, Anne organise à côté de l'initiation en carrière, une sortie en pleine nature assez physique de 40 minutes. Elle demande d'être bon skieur et de savoir mener un cheval. Car être tracté sur ses skis par un cheval lancé au grand galop sur un itinéraire même damée, ça déménage ! 45€

Contact

Accès au centre équestre par la route (200 mètres à pied) ou à ski par la piste verte de la Truite. Information et réservation au 04 57 37 17 21