Cet hiver à nouveau, les Festi‘Nordic donnent l’occasion de s’initier gratuitement aux activités nordiques comme le ski de fond, le biathlon ou la raquette. En Tarentaise, deux stations organisent cette animation : Pralognan-la-Vanoise le dimanche 29 décembre et Peisey-Vallandry le 15 janvier.

“Avec les Festi’Nordic, nous proposons des journées de découverte des activités nordiques tout au long de l’hiver sur différents massifs, en Savoie et Haute-Savoie. Cela s’adresse à la fois à la population locale et aux vacanciers qui souhaitent varier les plaisirs, notamment les familles. Le but est non seulement de proposer une initiation, mais aussi de donner envie de continuer à pratiquer”, expose Laurent Vidal, directeur de Savoie Nordic.
Deux stations — et deux dates — retenues pour la Tarentaise : Pralognan-la-Vanoise le 29 décembre, et Peisey-Vallandry le 15 janvier. Le principe : de 10 à 16 heures, de nombreuses activités nordiques sont proposées, avec le prêt du matériel et l’encadrement gratuits : ski de fond (alternatif et skating), biathlon, raquette, luge, construction d’igloos, chiens de traîneau, balade en calèche…. “Le plaisir, ça s’apprend en nordique, donc mieux vaut commencer en étant encadré par un professionnel”, souligne Laurent Vidal. Un pass est délivré aux participants, leur permettant de réserver un horaire pour chaque activité souhaitée. Boissons chaudes et ambiance musicale viennent renforcer l’aspect festif de l’événement.
“Ces journées contribuent à la bonne santé du nordique. Elles médiatisent nos activités, liées à des valeurs en vogue actuellement, comme le bien-être, la convivialité et le ressourcement. Cela crée une dynamique positive autour du nordique, même si leur impact exact est difficile à mesurer” estime Laurent Vidal. Et pour donner envie de revenir, chaque station propose des avantages tarifaires aux participants des Festi’Nordic, un autre jour de leur choix.
Jeanne Palay

Les autres dates des Festi’Nordic dans les Alpes du Nord : le 5 janvier aux Aillons-Margériaz, le 18 janvier à Chamonix, le 19 janvier à la Chapelle d’Abondance, le 9 février à Megève.

Dans les Alpes du Sud : le 19 janvier à Villar d’Arène, le 2 février à Vallouise, le 9 février à La Colle-Saint-Michel, le 5 mars à la Chapelle-en-Valgaudemar

www.peisey-vallandry.com ; www.pralognan.com ; www.savoie-haute-savoie-nordic.com

photo ©Thomas Hytte-Stéphane Cervos/So Nordic
photo ©Monica Dalmasso/So Nordic

- Advertisement -