Les deux étapes alpestres du Tour de France 2014 se déroulent vendredi 18 et samedi 19 juillet, respectivement entre Saint-Etienne et Chamrousse, et entre Grenoble et Risoul. Voici toutes les infos pratiques pour aller voir passer la Grande Boucle.

Le vendredi, les coureurs relieront Saint-Etienne à Chamrousse. A Grenoble, la circulation dans les deux sens et le stationnement seront interdits de 13h30 à 17h : Quai des Allobroges, Pont de l’Isère, Rue Masséna, Boulevard du Maréchal-Leclerc, rue du 19 mars 1962, rue Jules Flandrin et avenue de Valmy. Les rues perpendiculaires au tracé seront également partiellement fermées. Notez aussi que le boulevard Jean-Pain sera fermé, la circulation étant déviée vers le centre-ville pour les véhicules en transit vers le Nord. Vers le Sud, il est conseillé d’emprunter la Rocade pour éviter le centre-ville perturbé pendant quelques heures. A Chamrousse, l’accès s’effectue par les deux routes (Seiglières et Prémol) jusqu’à la décision de fermeture par les forces de l’ordre. La fermeture de l’itinéraire de course (par Prémol) interviendra au plus tard à 10h. La route D111 par les Seiglières sera ouverte jusqu’à saturation de la station avec un risque potentiel de fermeture au niveau des Seiglières. Une fois la route fermée, la liaison entre Chamrousse 1650 et 1750 s’effectuera à pied par les chemins piétons. Dans la montée de course, les stationnements seront organisés des 2 côtés de la chaussée et il sera demandé aux automobilistes de stationner dans le sens de la descente afin de faciliter l’évacuation après l’évènement. Notez que les fermetures de route concernent tous les véhicules, y compris les vélos, et que les lignes régulières Transisère  n°6010 et Estibus ne circuleront pas le 18 juillet.

© ASO

Le samedi 19 juillet, l’étape entre Grenoble et Risoul démarrera du Boulevard Clémenceau. Il est interdit de stationner dès le vendredi 18 juillet 20h : avenue Jeanne d’Arc, Boulevard Clémenceau, Boulevard du Colonel-Driant, avenue Albert-1er-de-Belgique et Place Gustave Rivet, puis le samedi 19 juillet à partir de 7h : boulevard Maréchal-Foch, cours de la Libération, Avenue Paul-Verlaine, Avenue Emond-Esmonin, Avenue de l’Europe. Les rues perpenduculaires au tracé seront également partiellement fermées. Le village du Tour de France – où vous pourrez applaudir les cyclistes samedi à partir de 10h lors du « podium signature » – sera installé sur la pelouse entre le Palais des Sports et l’Anneau de Vitesse, les bus des équipes étant stationnées avenue Jeanne d’Arc et Boulevard-Clémenceau. La caravane publicitaire s’élancera à 10h, le départ du peloton sera lui donné à 12h. Du côté de l’arrivée à Risoul, sachez que la montée finale vers la station sera fermée à la circulation automobile dès le vendredi 18 juillet à 20h. La route restera néanmoins accessible aux cyclistes jusqu’au samedi 19 juillet à 15h. Si vous êtes en voiture, vous pourrez accéder à la course par la station de Vars (prendre la direction « Accès Risoul Tour de France » dans le village de Vars Saint-Marcellin – il s’agit d’une route forestière qui sera ouverte de 8h à 14h, en sens unique en direction de Risoul – accès réservé aux véhicules légers). A pied, depuis Guillestre remontez la route départementale jusqu’à Risoul La Rua (comptez 20 minutes de marche), où une buvette et un écran géant vous attendent, tout en offrant une place de choix pour attraper les cadeaux de la caravane publicitaire et pour voir la course. Depuis Risoul 1850, suivez l’itinéraire piéton « Risoul Dévale », où vous aurez accès à la course grâce à deux points d’entrée.
 

- Advertisement -