En dépit du faible enneigement en montagne, aucune des étapes de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, n’est annulée, indiquent les organisateurs, à la veille du coup d’envoi de la 11e édition, demain, samedi 10 janvier, à Samoëns. Programme du jour, prologue entre la station et sa voisine de Morillon. Jusqu’au 21 janvier, la trentaine de mushers et leurs 400 chiens au départ, vont parcourir 700 km linéaire de piste et avaler 30 000 mètres de dénivelé. Soit 1000 km d’efforts pour les équipages, l’équivalent de 8 fois l’ascension du mont Blanc, aime à dire Henri Kam, l’organisateur de la course de chien de traîneau.

Cette épreuve au long cours est fractionnée en 8 étapes, qui verront leur parcours respectif modifié en fonction des conditions du manteau neigeux sur place. Par exemple, le Challenge de Megève, le 15 janvier prochain, n’a plus lieu à l’Altiport, mais devant le palais des sports.

Huit Français sont en lice de cette édition 2015 et tenteront de réitérer l’exploit de l’an dernier, victoire française et doublé tricolore historiques.

L’événement, hypermédiatisé, est à suivre sur le site de la Grande Odyssée avec un journal tous les matins sur la TV LGO. France 3 Alpes organise une grande émission spéciale le 11 janvier à 20h20.

©Eric Roustand/LGO

- Advertisement -