© Laurent Salino

Triathlon EDF – l’Alpe d’Huez

La 11ème édition du Triathlon EDF – l’Alpe d’Huez se déroule du 26 au 29 juillet. Des eaux cristallines du lac du Verney (exceptionnellement autorisé à la baignade pour l’épreuve) au cadre sauvage de la route en direction du col de Sarenne, en passant par les mythiques 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez, les concurrents évoluent dans un cadre splendide.

Plus de 3500 triathlètes, dont plus de 50 %  d’étrangers. Ces deux chiffres permettent de prendre conscience de la notoriété du triathlon de l’Alpe d’Huez,. Ce succès est d’autant plus remarquable que cette (ou plutôt ces épreuves) ne font partie d’aucun circuit officiel. La raison ? La montée en vélo des 21 lacets de l’Alpe d’Huez constituant le pilier de toutes les épreuves de ce triathlon, l’équipe d’organisation (à la tête de laquelle on trouve l’ancien champion du monde longue distance Cyril Neveu) n’a pas voulu la « raboter » afin d’entrer coûte que coûte dans les standards habituels du circuit coupe du monde. L’épreuve se veut aussi ouverte au plus grand nombre, avec la possibilité de courir en relais à trois (une discipline par personne).

© Laurent Salino

Quatre courses sont au programme : le duathlon mardi 26 juillet à 16h, au départ de Bourg d’Oisans (6,5 km de course à pied, 15 km de vélo et 2,5 km de course à pied) ; le triathlon enfants, mercredi 27 juillet de 14h30 à 16h à l’Alpe d’Huez (de 50 à 150 m de natation, 1 à 4 km de vélo et 200 à 400 m de course à pied selon les âges, pour les enfants nés de 2001 à 2008) ; le longue distance, jeudi 28 juillet à 9h30 au départ d’Allemont (2,2 km de natation ; 120 km de vélo via les cols de la Morte, d’Ornon, de Malissol et la montée de l’Alpe d’Huez ; 22 km de course à pied) ; le courte distance (1,2 km de natation, 30 km de vélo et 7 km de course à pied), vendredi 29 juillet à 14h au départ d’Allemont. Possibilité d’inscription sur place pour toutes ces épreuves.

© Laurent Salino

Parmi les nouveautés 2016, on peut noter une séance de spinning (vélo d’appartement), proposée en amont des courses, lundi 25 juillet à 11h au sommet du Pic Blanc, à 3300 m d’altitude. Encadrés par des instructeurs qualifiés, les exercices proposés sont basés sur la résistance cardio respiratoire et le travail musculaire du bas du corps. Les intensités sont variées afin de simuler un parcours de vélo précis. Le cours ne comporte aucun mouvement technique ni de difficulté motrice particulière. Il ne cause aucun impact au niveau ostéo articulaire et pour cela, il est accessible au plus grand nombre.

© Laurent Salino

Autre nouveauté, la diffusion des épreuves du Triathlon EDF – l’Alpe d’Huez sur Dailymotion (un lien sera proposé sur la page d’accueil de l’événement) et sur l’écran géant placé au cœur du village exposants. Un hélicoptère du groupe SAF – Hélicoptères produira environ 4 heures d’images, sans oublier de nombreuses motos pour suivre la tête de course. La plupart des séquences seront retransmises en léger différé. L’un des moments forts de ce show sera assurément la diffusion en direct des 4 derniers kilomètres de l’ascension en vélo de l’Alpe d’Huez.

M.L.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :