Organisée par l’association Lunatik Armada, la dixième édition du Tribute To The Air aura lieu samedi 28 et dimanche 29 janvier aux Saisies. Contest de ski et snowboard freestyle (de type slopestyle), arts graphiques et soirée concert avec DJ sont au programme de cet événement.

Parti d’un « petit délire entre potes lors d’un apéro », le Tribute To The Air est devenu en dix ans un rendez-vous incontournable pour tous les freestylers semi-pros et amateurs du Beaufortain et du Val d’Arly. Il mobilise aujourd’hui une vingtaine de personnes pour les différentes réunions de préparation en amont, et une centaine le week-end de l’événement. Sans oublier deux semaines de travail pour fabriquer le snowpark dédié, sur environ 300 mètres de dénivelé.
Le slogan du Tribute To The Air – « Mix’Arts Freestyle Event » – résume ce qui le distingue des autres compétitions de freestyle. « En marge du contest, nous proposons de nombreux ateliers artistiques (peinture, sérigraphie, gravure sur papier pour les enfants…), de la sculpture sur neige mappée en vidéo, des spectacles avec des jongleurs de feu. Et lors des finales, en nocturne, il y a des jeux de lumière, un laser, des lance-flammes le long de la piste, afin de proposer un véritable spectacle », explique Mathieu Grognux, le président de Lunatik Armada.

© DR

Côté sport, cet événement mélange des amateurs et « de bons jeunes qui tournent sur le circuit fédéral. Il n’y a pas de grands noms, mais tout de même un très bon niveau ». Dans le snowpark spécialement créé pour l’occasion, on trouve aussi bien des bigs airs que des rails en tout genre et des boxs. « C’est un slopestyle, où la ligne type débute par une série de rails ou un step down, se poursuit par une série de big airs et s’achève par des modules plutôt typés urbains. Il y a pas mal de possibilités », assure Mathieu Grognux. Le samedi servira de journée d’entraînement. La compétition aura lieu le dimanche, avec dans un premier temps des « free sessions » pendant une heure, c’est-à-dire avec un nombre de passage illimité pour les riders. Les 20 meilleurs seront sélectionnés pour la finale, où ils devraient avoir deux ou trois runs, seul le meilleur  étant retenu pour établir le classement. « Pendant les free sessions, nous mettrons aussi en place de petits contests indépendants, comme celui du meilleur 360 ou du meilleur saut old school », précise l’organisateur. Inscription 10 € (accès inclus au téléski qui dessert le snowpark), sur www.tributetotheair.com ou sur place le dimanche 29 janvier de 9h à 11h.

Martin Léger

 

© DR

- Advertisement -