A l’occasion d’une opération de promotion sur le Trocadéro, à Paris (avec simulateurs de ski, jardin des neiges, initiation biathlon,etc), les 7 et 8 novembre, en amont du salon Expériences Montagnes (organisé lui Porte de Versailles), France Montagnes a délivré pour la deuxième année ses trophées du ski de randonnée, en partenariat avec le CTC (Community Touring Club, un « éco-système web-événements-expériences autour du ski de randonnée », selon son fondateur Jérôme Decisier). Ces trophées récompensent les meilleures initiatives des stations de ski autour de cette pratique de plus en plus tendance et répandue, avec pas moins de 59 stations (dont 31 dans les Alpes du Nord) qui proposent des parcours balisés sur leurs domaines skiables.

Quatre trophées ont été décernés. Combloux a remporté le plus prestigieux d’entre eux, à savoir celui de la meilleure station pour le ski de randonnée. La station des Portes du Mont-Blanc, qui compte deux itinéraires balisés, des loueurs de matériel spécifique dans la station et au pied des pistes, et un forfait spécial randonneur, a particulièrement séduit le jury grâce à l’Echappée Rando, un rendez-vous hebdomadaire lancé en décembre 2018, consistant en une montée nocturne encadrée par des professionnels, dans une ambiance conviviale, en alternant deux itinéraires d’une semaine sur l’autre.

Les lauréats ont reçu leurs trophées à quelques pas de la Tour Eiffel © Thierry Guillot / Le Dauphiné Libéré / France Montagnes

Font Romeu a de son côté remporté le trophée de la meilleure offre découverte, Chamrousse celui du plus bel itinéraire (la Croix de Chamrousse en nocturne) et Sainte-Foy Tarentaise le Prix du Jury (récompensant notamment la dynamique collective autour de l’activité). Celui-ci était composé de membres du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, de Domaines Skiables de France, de l’Union Sport et Cycles, de France Montagnes et du Community Touring Club.

Photo de une : Deux des douze itinéraires de ski de randonnée balisés du domaine des Portes du Mont-Blanc se trouvent sur Combloux © OT Combloux