Pendant quatre jours, la station d’Arêches-Beaufort a vécu au rythme de la Pierra Menta, la course française de ski-alpinisme la plus connue et que tout skieur-alpiniste veut accrocher à son palmarès. Pour cette 36e édition, ce sont les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci qui se sont imposés en 9 heures 48 minutes 24 secondes, soit trois minutes devant le duo français formé des locaux de l’étape, Xavier Gachet et William Bon Mardion. Jakob Herrmann et Kilian Jornet montent sur la troisième marche du podium.
La dernière étape, samedi 12 mars, n’a pas dérogé à la tradition de réunir une foule immense sur le col de la Forclaz ((2375 m) et à l’Antécime du Grand Mont (2633 m). Quelque 3000 personnes sont venues encourager les coureurs qui auront effectué plus de 10.000 mètres de dénivelés positifs au total. La victoire de la quatrième étape revient à Mattéo Jaquemoud – de retour en compétition après un break de 5 ans – et Samuel Equy, qui visent les prochains JO 2026 de Milan-Cortina, où la discipline fera son apparition parmi les épreuves au programme de cette 25e olympiade hivernale.
Chez les dames, sans surprise, Axelle Gachet-Mollaret & Tove Alexandersson, rivales dans le circuit mondial, mais ici en tandem, gagnent et se hissent même à la 19e place au classement général, en 11 heures 46 mn. Elles sont suivies des Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi et de la Française Lorna Bonnel, associée à la Slovaque Marianna Jagercikova.
photo Pierra Menta 2022/ Jocelyn CHAVY