A Oz-en-Oisans, porte d’entrée de l’Alpe d’Huez Grand Domaine, on peut faire du ski mais pas que ! Très tendance cet hiver dans la station, les activités de glace : patinage artistique, cascade de glace, grotte de glace… C’est l’ambiance polaire sur un plateau !

Les vacances aux sports d’hiver ne se limitent pas à la seule pratique du ski ou du snowboard. Même si l’on vient essentiellement pour cela, la tendance veut qu’aujourd’hui, on skie de moins en moins dans un séjour, et qu’on varie les plaisirs. Oz-en-Oisans l’a bien compris qui a élargi sa palette d’activités en proposant tout un pool de loisirs autour de l’élément glace. La station a ainsi aménagé une patinoire en glace naturelle et en plein air. Un petit parfum d’enfance qui change des patinoires couvertes, certes pratiques et confortables, mais bien moins typiques. L’air y est plus vif et on fend la glace vive en profitant du paysage alentour. C’est l’activité familiale par excellence, et un sport complet car il stimule l’équilibre, la coordination, la souplesse et développe la fibre artistique pour les plus créatifs !


Autre discipline montante, la cascade de glace, qui se démocratise de plus en plus. Chacun, même les enfants, peut désormais découvrir cet univers enchanteur et éphémère de l’eau gelée. Il n’y a pas qu’à l’apéritif qu’on peut tâter du glaçon ! Le bureau des guides de la station propose ainsi des séances sur les cascades gelées du massif des Grandes Rousses. Parmi les plus accessibles aux néophytes, l’Ice Bill, une belle cascade de 70 mètres à moins de 20 mn de marche de l’arrivée de la télécabine du Poutran, au-dessus du lac Besson. Une langue bleutée de 70 mètres que l’on gravit dans un corps à corps pas trop exigeant et que l’on descend ensuite en rappel, les joues rosies de bonheur par l’effort accompli. Une expérience rare à tenter dans la première partie de saison, car ensuite, avec la montée des températures, c’est le dégel !
Sophie Chanaron

Bureau des Guides de l’Oisans Tél. : 33 (0)4 76 80 42 55 ; info@guidesalpedhuez.com
www.guidesoisans.com

Un monde enchanté éphémère
Située au pied du téléphérique du Pic Blanc, à 2700 mètres d’altitude, la grotte de glace de l’Alpe d’Huez est reconstruite tous les ans (contrairement à ses homologues Tignes ou des Deux-Alpes) car elle est réalisée à partir de neige qui sous l’effet de la baisse des températures et de la densité de la matière première, se transforme en glace. Par contre, elle ne résiste pas au soleil du printemps. Du coup, chaque année, c’est à un voyage inédit auquel invite cette salle d’exposition particulière dans laquelle les sculpteurs taillent des formes familières aux allures féériques. Ainsi, après la Grèce antique, la musique, l’art abstrait ou les Inuits, ce sont les contes de Charles Perrault qui ont inspiré les artistes cette saison. Retrouvez dans leurs habits de glace, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, le Chat Botté ou le Petit Poucet. 3,50 € enfants et 4,50 € adultes

- Advertisement -