Comment s’adresser aux jeunes et comment les inspirer ? Le Crédit Agricole des Savoie (CADS) a la réponse ! Le financeur numéro 1 de la montagne lance un team sportif réunissant -pour l’instant- huit jeunes athlètes de son territoire.

Certains sont déjà des champions dans leur discipline, d’autres le seront peut-être demain. Tous représentent des sports de montagne, peu structurés et guère aidés financièrement, mais très populaires auprès des jeunes Savoyards qui ont la montagne dans leur ADN : ski et snowboard freeride, ski acrobatique, handi-ski, escalade, trail, vtt. De quoi parler des Savoie de manière très diversifiée et aux quatre saisons, en privilégiant les réseaux sociaux que ces jeunes sportifs ont largement adoptés. Important pour le CADS, « banque 100% humaine, 100% digitale ».

L’originalité de ce team multi-disciplinaire réside dans le fait que performances sportives ne sont la condition sine qua non pour en faire partie ou pour y rester. « Au-delà d’être des athlètes brillants dans leur domaine, ces huit filles et garçons portent des valeurs positives dans lesquelles nous nous retrouvons et ils partagent comme nous la passion de la montagne », s’enthousiasme Richard Laborie, directeur général adjoint du CADS. Et de souligner combien la personnalité des membres du team et leur parcours de vie sont exemplaires. Ils permettront de faire rayonner encore plus le territoire, mantra de la banque verte !

Une partie de la team CADS et ses cadres ©MSLC

Pour constituer son équipe et l’animer, le CADS a fait appel à Gaylord Pedretti fondateur de l’agence Like That/Like This, organisatrice du High Five Festival à à Annecy. Parfait connaisseur du milieu de la glisse et de l’outdoor, ce trentenaire bientôt quadra connait les codes des jeunes. « Nous avons cherché des athlètes qui avaient du relief, normal en montagne, et des choses à dire et à partager. Il se trouve que plusieurs d’entre eux ont réalisé des performances incroyables cette saison, mais nous les avions choisi avant qu’elle ne démarre ! », se félicite-t-il en ajoutant : « On reproche souvent aux jeunes de ne pas avoir de passions, ces huit-là prouvent le contraire. D’ailleurs, lorsqu’ils échangent sur les réseaux sociaux, leur parole, à propos de leurs expériences positives comme de leurs échecs, a beaucoup de valeur auprès de leur communauté respective ».

Une aventure humaine créatrice de lien
Pas de révélation sur le montant de l’enveloppe financière allouée à ces nouveaux ambassadeurs du CADS, mais ils admettent qu’elle va donner un bon coup de pouce à leur budget déplacements et/ou matériels. De quoi leur libérer du temps et leur enlever de la pression au profit de la pratique de leur sport. « Mais nous ne leur apportons pas qu’une aide financière, nous allons aussi les accompagner dans leur gestion financière et dans la préparation de leur future reconversion », précise Richard Laborie.

Cette aventure humaine, tout juste commencée, se poursuivra lors de différents événements soutenus par le CADS. Après Musilac Mont-Blanc, le Hight Five Festival en septembre prochain par exemple où ils pourront se retrouver si leur agenda le leur permet bien sûr. À cette occasion, ceux qui seront présents pourront aussi aller à la rencontre des clients, des sociétaires et des collaborateurs de la caisse régionale, ce projet ayant pour ambition de créer du lien.

Les huit athlètes
Marion Haerty, 26 ans. La doyenne ! La snowboardeuse freeride, ancienne freestyleuse, est double championne du monde de freeride dans sa catégorie (2017 et 2019).
Tess Ledeux, 17 ans. La skieuse acrobatique, championne du monde de slopstyle en 2017, est devenue cet hiver la première championne du monde de big air.
Lou Braz-Dagand, 22 ans. Membre de l’équipe de France Handiski. Son objectif, participer aux JO de Pékin en 2022.
Edgar Cheylus, 18 ans. Champion de France et champion du monde junior de ski freeride 2019
Astrid Cheylus, 15 ans. La benjamine du team CADS. Championne de France junior de skifreeride et 3e du Freeride Junior Tour
Julia Chanourdie, 22 ans. Championne de France d’escalade sur bloc.
Kilian Bron, 22 ans. Vététiste de haut niveau, connu pour ses vidéos spectaculaires aux millions de vues réalisées aux quatre coins du monde
Gédéon Pochat, 24 ans. Traileur et skieur-alpiniste.
vidéo ici

photo de Une : Présentation d’une partie du team CADS lors du Musilac Mont-Blanc à Chamonix avec Richard Laborie, Matthieu Laügt et Gaylord Pedretti ©MSLC