Jamais depuis sa création en 1974, la Coupe Icare n’avait rassemblé autant de monde à Saint-Hilaire-du-Touvet et à Lumbin. En quatre jours, 100 000 spectateurs sont venus en prendre plein les yeux et admirer les prouesses des pilotes. En particulier lors du concours de déguisement, clou du plus grand festival dédié au vol libre au monde.

Décalé au dimanche en raison de conditions météorologiques incompatibles, le concours de déguisement de la 40e Coupe Icare restera parmi les plus réussis du plus grand rassemblement international de vol libre. Du soleil, de très bonnes conditions de vol et surtout, des milliers de spectateurs amassés sur les deux sites de l’événement :Saint-Hilaire-du-Touvet, d’où les pilotes prennent leur envol, et à Lumbin, où ils atterrissent. Le public vient à la Coupe Icare en famille ou entre amis, prendre du bon temps. Les petits s’en donnent à cœur joie sur les aires de jeux gonflables ou dans les ateliers de modélisme et de création ; les ados et les adultes se régalent du spectacle dans les airs, des pilotes aux costumes souvent improbables. Au menu, de l’imagination, une bonne dose d’humour, de la poésie et de l’émotion : un gâteau d’anniversaire, clin d’œil aux 40 ans de la Coupe Icare cette année, des échappés du carnaval de Rio, des schtroumpfs en goguette, Astérix et Obélix poursuivis par les Romains, Gaston Lagaffe et sa voiture vintage, des papillons blancs généreux… Les idées n’ont pas manqué pas pour marquer les esprits et séduire le jury de cette 40e édition !

Les papillons blancs, du nom de l'association caritative éponyme

Pendant près de quatre heures, les concurrents se sont succédés dans le ciel du Grésivaudan. Des vols ponctuées d’intermèdes, comme le vol simultané de 40 parapentes en hommage aux 40 ans de la Coupe Icare ou les interviews des concurrents et autres personnalités.

Un dispositif transport au top

Gros succès pour les navettes !

Déployé à une plus grande échelle que les années précédentes, le dispositif de transport mis en place par Le Grésivaudan, le Conseil général de l’Isère et le Conseil régional Rhône-Alpes a bien fonctionné. Une grande partie des spectateurs ont pris les bus et navettes mis à leur disposition durant tout le week-end. Au garage ou aux parking relais la voiture ! Les itinéraires vélo balisés, depuis Crolles, ont eux aussi été plébiscités. Un plan transport qui a permis de limiter le nombre d’automobiles sur les routes, et in fine, de réduire l’impact environnemental de l’événement qui, cette année, a battu des records de participation, avec 100 000 spectateurs sur les quatre jours.

Palmarès Icarnaval, concours de vol déguisé
Delta : Ailéphant rose
Parapente solo : Le flamant rose
Parapente biplace : Gaston Lagaffe
Parapente groupe : Le carnaval de Rio

- Advertisement -