Une campagne de sensibilisation aux risques d’EDF à l’intention des pêcheurs

« Calme apparent, risque présent ». Ce panneau, que vous avez sans doute déjà vu en vous promenant au bord d’un cours d’eau, est là pour rappeler que des lâchers d’eau effectués par des barrages peuvent intervenir à tout moment de la journée pour la production d’hydroélectricité. Le niveau et le débit des rivières peuvent alors augmenter rapidement et surprendre les pêcheurs qui se trouveraient dans des zones à risques. C’est pourquoi EDF Hydro Alpes – qui exploite 127 barrages et 104 centrales hydroélectriques dans les Alpes du Nord – participe les week-ends des 11-12 et 18-19 mars à une campagne de sensibilisation nationale des pêcheurs à ces risques.

© EDF

Concrètement, des hydroguides (qui sont au nombre de 39 pour la période estivale sur le territoire d’EDF Hydro Alpes) seront présents, sur ces deux week-ends pour le département de l’Isère, sur certains secteurs du Drac, de la Romanche, du Vénéon, de l’Eau d’Olle et du Furon. En complément, les exploitants EDF ont rencontré, en amont de cette ouverture, les représentants de la Fédération de Pêche de l’Isère. En Maurienne, le samedi 11 et le dimanche 12 au matin, des salariés EDF des Groupements d’Usines du Mont-Cenis, Super-Bissorte et Hermillon sillonneront les berges de l’Arc, de Villarodin jusqu’à la confluence avec le Glandon et iront à la rencontre des pêcheurs pour les inviter à la prudence.

Respecter les panneaux et arrêtés préfectoraux

Sur le territoire Savoie Mont-Blanc, le 11 mars, deux équipes, chacune composée d’un hydroguide et d’un représentant de la Fédération de Pêche de la Savoie, effectueront des tournées de sensibilisation sur les sites à risques à l’aval des aménagements hydroélectriques de la Bâthie et d’Aigueblanche situés sur l’Isère. Le 12 mars, 2 hydroguides poursuivront leur mission de prévention sur ce secteur. En complément, un hydroguide accompagné d’un salarié EDF Hydro parcourra l’aval de la centrale de Randens le 11 mars.

© EDF

Ces journées de sensibilisation permettront de rappeler les consignes de sécurité suivantes : éviter de pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale (l’accès et la pêche sont par ailleurs totalement interdits 50 mètres en amont et en aval d’un barrage ou d’une central) ; respecter scrupuleusement les arrêtés préfectoraux et les panneaux jaunes et pictogrammes qui signalent un risque ; rester sur les berges et éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.

Plus de 10 000 panneaux jaunes et pictogrammes d’informations tels que ceux de cette photo sont installés au bord des cours d’eau et rivières de France ©JM Taddei

Collaboration sur la sécurité et l’environnement

Cette campagne de prévention à l’occasion de l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de première catégorie (officiellement fixée au samedi 11 mars) s’inscrit dans un cadre plus général d’une collaboration d’EDF avec les fédérations de pêche, sur la sécurité mais aussi sur des actions de préservation des milieux aquatiques. Par ailleurs, partenaires depuis 1999, EDF Hydro et la Fédération nationale de la pêche en France ont développé deux applications mobiles : Geopeche (carte interactive gratuite et ouverte à tous, présentant tous les rivières et plans d’eau d’un département ainsi que les infos nécessaires à la pêche de loisir) et « Ma rivière et moi », gratuite également, qui permet aux usagers des cours d’eau de pratiquer leurs activités favorites (pêche, canoë, randonnée) en sécurité autour des installations hudro-électriques. Elle est à ce jour en vigueur sur les secteurs de Beaufort, Passy et la vallée de l’Ain.

Photo de une : © EDF

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :