Cet hiver, La Grave-La Meije aménage une cascade de glace tout près du centre du village, pour que chacun puisse s’initier en toute sécurité à cette activité ludique et féerique, après une matinée de ski par exemple.

“La cascade de glace, ça fait un peu peur, ça semble réservé aux initiés, alors que c’est un milieu magique, très esthétique, et accessible à tout le monde sur notre équipement”, indique Philippe Buch, président du bureau des guides de La Grave. L’équipement en question, aménagé à l’initiative du bureau des guides, consiste en une falaise très proche de la salle des fêtes du village, où une conduite amène de l’eau qui gèle et se transforme en une belle cascade d’une cinquantaine de mètres de hauteur. Le village de La Grave ne voyant pas le soleil pendant deux mois, l’eau ne dégèle pas et la cascade reste en condition de début décembre à fin février environ.
L’accès est libre, et chacun peut arriver par le haut et installer une corde pour grimper en “moulinette”, c’est-à-dire en second, sans prendre le risque de chuter. Le matériel nécessaire peut être loué dans les magasins de sport de La Grave (crampons, baudrier, piolets typés cascade, chaussures…).

“Le but, c’est de donner envie de découvrir l’activité, qui peut représenter un premier pas vers la haute montagne. Comme l’accès est très rapide, on peut envisager de venir après une matinée de ski, ou quand le temps est maussade (moins gênant en cascade qu’en ski)”, précise Philippe Buch.
Cette cascade semi-artificielle — déjà partiellement aménagée l’hiver dernier dans le cadre de l’événement Faites de la montagne — complète l’offre naturelle de La Grave en la matière : le versant nord, aux Fréaux, qui abrite des itinéraires de toutes les difficultés en forêt (donc relativement à l’abri des avalanches), et le versant sud, qui arbore des cascades de 400 à 500 mètres de hauteur, montant jusqu’au plateau d’Emparis. Pour aller un peu plus loin que le centre ville, dans un deuxième temps…

Jeanne Palay

*Bureau des guides : 04 76 79 90 21.

- Advertisement -