Dimanche 25 mars, dernier jour d’ouverture du domaine skiable pour la saison 2017-18, Passy Plaine-Joux organise la deuxième édition de La Der. Avec cette année un trail blanc et une montée sèche en ski de rando. Ambiance festive et déguisements recommandés. Sérieux s’abstenir !

« Nous avons créé cet événement pour faire la transition entre l’hiver et le printemps. La Der, c’est un peu le jour où on range les skis et où on sort les baskets, dans une ambiance détendue », explique Alicia Blanchet, responsable animation à l’office du tourisme de Passy Plaine-Joux. Si deux épreuves sportives attendent les participants, ces derniers sont fortement invités à venir déguisés, et pas uniquement pour tenter de remporter les lots attribués aux meilleurs costumes (de type paniers garnis de bons produits locaux).

Côté sport, un trail blanc sera la première épreuve au programme du jour (départ à 10h30). Il emmènera les coureurs sur le tour des Ayères (soit 10 km et 400 m de dénivelé), en empruntant en grande partie un sentier raquettes permanent. « On évolue principalement en forêt et sur une piste large, avec une longue montée régulière et plutôt roulante. Il y aura un passage à côté du lac Vert, au refuge du Châtelet d’Ayères, et une vue magnifique sur le mont Blanc au départ et au sommet », détaille Alicia Blanchet. L’après-midi, à 14h30, place à une montée sèche en ski de rando, chronométrée, sur piste, avec ravitaillement au chalet-refuge de Barmus, à proximité de l’arrivée. Les plus sportifs pourront même combiner les deux épreuves, avec un classement cumulé (en plus des classements spécifiques à chacune).

Ski de rando VS téléski !

En parallèle, toute la journée, un petit challenge – gratuit – sera organisé le long du téléski du Blaireau. « On aura une montée chronométrée, en ski de rando, en course à pied ou en téléski ! On peut participer seul(e), ou encore en confrontation, avec par exemple un(e) concurrent qui monte en ski de rando et l’autre en téléski, sur une petite portion de celui-ci », précise la responsable animation de l’office du tourisme. La Der sera également rythmée par des ateliers de recherche DVA, un speaker / DJ pour l’ambiance musicale, et par la possibilité, pour les enfants, de faire du snowtubbing (c’est-à-dire de la luge sur des espèces de grosses bouées gonflables, sur une piste /tobbogan dédiée).

Martin Léger

Pratique : Inscriptions sur www.passy-mont-blanc.com ou sur place (sans surcoût). Tarifs : 10 € pour le trail ou la montée sèche en ski de rando, 15 € pour le challenge (deux épreuves). Les non-licenciés doivent présenter un certificat médical.

 

- Advertisement -