Dix jours de compétition, trois disciplines (descente, cross-country et enduro) et trois stations (Les Gets, Châtel et Morzine) : l’UCI Mountain Bike World Series Festival Haute-Savoie est assurément LE gros événement sportif de la rentrée en Haute-Savoie. Organisée du 7 au 17 septembre, cette manche de la coupe du monde de VTT est historique, dans la mesure où elle rassemble toutes les disciplines du VTT, habituellement disséminées dans le temps et dans l’espace. Elle constitue aussi une sorte de (mini)-répétition générale dans l’optique de 2027, lorsque la Haute-Savoie accueillera les championnats du monde de cyclisme multi-disciplinaires (route, VTT, piste, BMX…), comme ceux qui se sont tenus pour la première fois au mois d’août à Glasgow.
Enduro à Châtel, cross-country marathon à Morzine
Habituée à l’accueil des gros événements VTT (elle a notamment été le théâtre des championnats du monde 2004 et 2022), la station des Gets reçoit le cross-country et la descente. Si Pauline Ferrand-Prévot, malade, est forfait pour le short-track (une version « courte » du cross-country, d’une vingtaine de minutes), les chances de victoires françaises sont réelles avec la Haut-Savoyarde Loana Lecomte (2e du cross-country olympique à Glasgow) chez les dames ou Victor Koretzky chez les messieurs (médaillé d’argent en Ecosse sur ce format). Les finales élites dames et messieurs se déroulent ce vendredi 8 septembre, respectivement à 18h15 et à 19h. Les épreuves de cross-country olympique auront lieu dimanche 10 septembre : à 9h pour les U23 messieurs, 11h pour les U23 dames, 13h pour les élites dames et 15h30 pour les élites messieurs.
Entre-temps, samedi 9 septembre, place à la descente élite, avec les demi-finales dames à 10h45 et messieurs à 11h20, puis les finales dames à 13h et messieurs à 14h. La suite du programme se déroule à Châtel (épreuve d’enduro amateurs vendredi 15 septembre de 9h à 17h, et coupe du monde UCI pros dimanche 17 septembre à partir de 9h), et à Morzine samedi 16 septembre, avec les courses de cross-country marathon (départ élite hommes à 8h, femmes à 8h10 et amateurs à 8h20).
Photo de une : Pauline Ferrand-Prévot avait été la star des championnats du monde 2022 de VTT aux Gets, en remportant le short-track et le cross-country olympique… un doublé qu’elle a réédité il y a quelques semaines à Glasgow. © Alexis Boichard – Agence Zoom