Du 23 au 25 mars, la Cité internationale -centre de congrès de Lyon réunit quelque 380 exposants à l’occasion du Salon du Randonneur 2018. Parmi eux de nombreux territoires et prestataires auprès de qui glaner des idées de randonnées, à pied bien sûr, mais aussi à vélo, à cheval ou en compagnie de lamas ! Auvergne-Rhône-Alpes est présent en force, et notamment sa destination montagne, haut lieu de la randonnée sous toutes ses formes et pour tous les publics.
Savoie Mont-Blanc, première destination montagne l’été en France, sera représentée par dix territoires : Monts de Genève, Alpes du Léman, Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais Mont-Blanc, Val d’Isère, Sallanches – Cordon, Passy, le Parc Naturel Régional des Bauges, Arlysère – Beaufortain et Montagnes du Giffre (infos sur le stand Savoie Mont-Blanc)
Du côté de l’Isère aussi, les acteurs du tourisme tiennent à participer au salon lyonnais qui marque le début de la saison estivale. Les territoires exposants : Oisans tourisme, Chartreuse tourisme, Le Massif de Belledonne, Matheysine tourisme, l’Office de tourisme Terres de Berlioz Alpes Isère, Vienne Condrieu Tourisme, l’Office de tourisme Grenoble Alpes métropole, La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné, l’office de tourisme des Vals du Dauphiné ou encore Vercors Tourisme. En tête d’affiche, la Haute Traversée de Belledonne, le dernier né des sentiers de Grandes Randonnées, le GR 738® (clin d’oeil aux numéros des deux départements). Cet itinéraire qui propose la traversée horizonale du massif éponyme, -130 km et 10 000 m_tres de dénivelés positifs pour l’intégrale-, sera inauguré le 30 juin avec de nombreuses animations prévues ce jour-là (détails sur le stand Alpes is(h)ere.
Le salon élargit aussi l’horizon des randonneurs rhônalpins en accueillant aussi des destinations internationales, proches ou lointaines, comme cette année la Grèce, le Pérou ou la Croatie, qui n’avaient encore jamais tenu de stand. Deux pays font leur retour à Lyon, la Slovénie et la Suisse, nos voisins de l’arc alpin.
Le Salon du Randonneur c’est aussi le Rando Festival avec des conférences thématiques. Ont retenu notre attention : Equipement de randonnée : 10 pistes pour réduire notre impact environnemental (23 mars à 14h30), Comment manger pour bien randonner (25 mars à 14h15), Les Alpes, leurs glacier et sommets, évolution depuis 25 000 ans avec le géomorphologue du CNRS Ludovic Ravanel (25 mars à 16h15).
Des balades dans Lyon sont aussi proposées, de la marche nordique avec Nordic’Evasion, de la cani-rando avec Le Centaure, des balades avec des lamas avec Ballalama
Entrée salon 5€. Gratuit pour les -12 ans