Conditions optimales, samedi 22 octobre à l’occasion de l’ouverture du domaine skiable des 2 Alpes. Neige fraîche et douce, grand beau temps et températures hivernales (-2 °C à l’arrivée du Jandri Express, à 3200 m d’altitude, à 10h) étaient au rendez-vous. 2800 skieurs et snowboardeurs sont montés profiter de cette superbe journée. D’où une queue de 45 minutes pour monter sur le glacier, et entre 10 et 20 minutes aux pioches au plus fort de la journée. Mais le jeu en valait la chandelle !
Côté droit du glacier (dans le sens de la descente), on retrouvait les nombreux skis-clubs (notamment italiens), venus enchaîner les manches de géant ou de slalom, sur une neige à la fois compacte et douce. Côté gauche, c’était le rendez-vous des freestylers sur les nombreux modules du snowpark, installé sur le glacier pendant cette pré-ouverture du domaine. Et au milieu, tous les autres skieurs, avec un gros niveau technique d’ensemble, ce rendez-vous de début de saison attirant très majoritairement des passionnés de glisse, avec une forte proportion de clientèle locale. On a même profité d’une poudreuse tombée en quantité (jusqu’à 50 cm par endroits) et très légère !

© Amandine Lrx
Certains sont même descendus à ski (ou en snow) jusqu’à la gare intermédiaire du Jandri, à 2600 mètres. Vu des bennes du Jandri, cette descente avait l’air possible, avec même quelques belles sections de poudreuse, bien que la piste était officiellement fermée. Cela étant, n’ayant pas pris nos skis « cailloux », on ne s’y est pas aventuré.  

La descente "non officielle" vers l'intermédaire du Jandri © Amandine Lrx

Notez aussi que Les snowboardeurs ont pu tester les nouveaux modèles de l’hiver à venir et/ou participer à un contest freestyle « Cash for Tricks », dans le cadre de l’événement Enjoy The Glacier organisé à l’occasion de ce week-end d’ouverture. Le domaine skiable (sur le glacier uniquement, entre 3600 et 3200 m d’altitude) reste ouvert jusqu’au mardi 1er novembre inclus, avec un forfait à 29,50 € la journée (tarif unique). L’ouverture en continu de la station interviendra le 3 décembre.

Le village test de snowboard © Gilles Vanheule

- Advertisement -