Installée courant août, la tyrolienne géante de La Plagne, sera à coup sûr la nouvelle attraction de l’hiver pour la station du domaine Paradiski. Ce n’est pas tant sa longueur qui impressionne, puisqu’elle fait 600 mètres de long, là où certaines de ses consoeurs déjà en service dépassent le kilomètre, mais sa forte pente au départ. Elle dépasse en effet les 16% ! La Supertyro, c’est son nom, doit cette inclinaison à la topographie des lieux où elle a été aménagée. Elle s’étire entre Aime 2000 et Plagne Centre, et survole une piste et une route !

Sur ce manège à sensation, pour reprendre l’expression de son exploitant, Cyril Papas, les passagers peuvent foncer jusqu’à 90 km/h, suivant leur poids. Conçue par Tech-Fun, cette tyrolienne est équipée d’un puissant frein en amont de la plateforme d’arrivée. Il y a trois phases dans la descente : une phase d’accélération dans les arbres, une phase plus tranquille qui permet d’observer le mont Blanc juste en face, et la phase de freinage à l’approche de l’arrivée. Le vide peut atteindre 140 mètres à certains endroits.

Les candidats au voyage peuvent arriver skis aux pieds, mais la descente s’effectue sans les skis. Ceux-ci seront acheminés par une navette chariot. L’activité fonctionnera tous les après-midi de la saison d’hiver. Des nocturnes devraient aussi être proposées pour d’autres sensations en cours d’hiver. Ouverture le 11 décembre prochain.
Tarif : 20€. Poids minimum 40 kg, maximum 110 kg.

Photo ©Pierre Augier

- Advertisement -