Le vélo à assistance électrique (VAE), très tendance en ville, prend la clé des champs et des alpages de montagne. Ainsi, Val-d’Isère développe une offre complète avec un espace dédié appelé e-park, des vélos en libre service. A tester lors du 2e salon du véhicule électrique et hybride du 14 au 17 juillet.

“Nous misons clairement sur les activités électriques, car elles permettent à chacun, sportif ou non, de découvrir la montagne à vélo”, expose Frédéric Cretin, directeur du développement de Val-d’Isère Tourisme. La station a créé un e-park — un espace dédié situé dans la plaine de la Daille — où l’on peut s’initier au vélo et à la moto électrique, avec un encadrement pour adultes et enfants. Nouveauté de cette année : des motos pour les enfants, et des séances d’initiation pour les jeunes de 6 à 12 ans.
En dehors de cet e-park, deux circuits ont été balisés pour le VAE : le tour de la station, et le chemin des Sources, un parcours vallonné de 3,5 kilomètres conduisant aux sources de l’Isère. À savoir : tous les magasins de sports de Val-d’Isère jouent le jeu, en louant des VTT électriques.
Sur le modèle des Vélib’ de Paris, la station propose des vélos électriques en libre service, à partir d’une borne située devant l’office de tourisme (première demi-heure gratuite). Et offre aux personnes hébergées en hôtel ou en résidence de tourisme une séance de découverte du VAE gratuite, avec une balade encadrée autour de la station.
Par ailleurs, le salon du véhicule électrique (qui a remplacé en 2015 le salon du 4 x 4) présente tous les types de véhicules électriques (vélos, voitures, hybrides, skateboards…), avec la possibilité de les essayer. La deuxième édition de ce salon gratuit a lieu du 14 au 17 juillet.
Jeanne Palay

Photo © OT Val d’Isère

- Advertisement -