Vaujany accueille samedi 26 et dimanche 27 juillet une manche de la Coupe Rhône-Alpes Enduro Gravity de VTT. Une bonne occasion de découvrir la richesse du domaine VTT de la station… tout en se tirant la bourre dans une ambiance conviviale.
Pour les non-initiés, rappelons d’abord que l’enduro est une course de VTT qui s’apparente à un rallye automobile : les pilotes alternent les épreuves spéciales (chronométrées) et les parcours de liaison (non chronométrés). « Cette année, nous devrions avoir quatre spéciales – au lieu de cinq l’an passé, afin de répondre au souhait des concurrents qui trouvaient les spéciales un peu courtes – sur des parcours à 80 % descendant et 20 % de pédalage. En cumulé, ça représente environ 2300 mètres de dénivelé négatif. Les parcours de liaison– le plus souvent sur des routes forestières – peuvent demander jusqu’à 40 minutes de pédalage, avec 150 mètres de dénivelé positif au maximum », explique Pierre-André Ferrari, le responsable animation de l’office du tourisme de Vaujany.
Prologue urbain
Si certaines sections des spéciales empruntent des parcours d’enduro « permanents » de la station, d’autres se déroulent sur des sentiers exceptionnellement ouvert aux vététistes. « L’ensemble du parcours se déroule sur du sentier naturel, monotrace, qui alterne des passages dans les alpages et dans les bois, en terre ou un peu plus trialisant avec des rochers. En terme de difficulté, on est au maximum sur du parcours rouge, mais certaines sections – notamment dans les alpages – correspondent davantage à du niveau bleu. Cela dit, il faut avoir un minimum d’endurance pour les parcours de liaison », estime Pierre-André Ferrari.
Si les quatre spéciales sont programmées le dimanche, un prologue « urbain » est néanmoins organisé le samedi soir, entre le sommet et le bas de Vaujany. « On passe dans des ruelles, on emprunte des marches d’escaliers… Ça ne compte pas pour le classement, mais ça permet néanmoins de déterminer l’ordre de départ du dimanche, sachant que les meilleurs du prologue s’élanceront en tête dans toutes les spéciales. Ils n’auront ainsi pas à doubler d’éventuels retardataires, ce qui peut arriver puisque les pilotes s’élancent un par un, toutes les trente secondes », précise le responsable animation.
Martin Léger
Inscriptions sur www.ffc-rhonealpes.com, ou sur place le samedi 26 juillet (avec un surcoût d’environ 10 euros).