Il n’y a pas que le ski à Praz-de-Lys-Sommand ! Une trentaine de kilomètres d’itinéraires gratuits sont damés et balisés pour différents usagers : piétons, promeneurs en raquette, trailers… Certains sont aussi praticables par les fat-bikes, des VTT aux dimensions hivernales.

“Depuis longtemps, Praz-de-Lys-Sommand souhaite offrir aux skieurs et non skieurs d’autres activités possibles. Dans un même véhicule, tout le monde ne skie pas forcément pendant tout son séjour à la neige”, souligne Laurence Girard, directrice de Praz-de-Lys-Sommand Tourisme. Une trentaine de kilomètres sont donc damés, balisés et sécurisés pour les promeneurs à pied ou en raquettes. Ces boucles de 1,5 à 10 kilomètres, de différents niveaux et libres d’accès, sont répertoriées sur une carte fournie gratuitement par l’office de tourisme. Avec un départ au choix, depuis le plateau de Sommand, ou depuis celui de Praz-de-Lys.

Ces itinéraires sont situés majoritairement à l’écart des remontées mécaniques, en pleine nature, avec de belles vues sur le massif du Mont-Blanc, celui des Bornes-Aravis et sur le Jura. Ils réservent parfois une rencontre magique avec des chamois ou des mouflons, dont c’est le terrain de jeu naturel.

Trailers et vététistes aussi

Ces parcours sont appelés “voies blanches”, car désormais destinés à plusieurs pratiques. Notamment la marche nordique et le trail blanc, variante hivernale du trail. Deux boucles — l’une de 7,5 et l’autre de 11,2 kilomètres — sont à découvrir gratuitement sur l’appli smartphone pour IOS et Androïd, “Praz-de-Lys-Sommand, territoire de trail”.

Et depuis l’hiver dernier, une partie de ces itinéraires, 15 kilomètres environ, est également ouverte aux fat-bikes. Ces VTT aux pneus très larges et peu gonflés évitent de s’enfoncer dans la neige, et apportent une bonne stabilité. “Quel que soit le type de neige (poudreuse, tassée, damée, fondue) et de sentier (totalement ou partiellement enneigé), le fat-bike se comporte comme un VTT normal en été. On peut en louer à Praz-de-Lys”, précise Laurence Girard.

Et même si les voies blanches déroulent leur ruban ouaté en pleine nature, elles restent néanmoins à proximité du domaine skiable. Il est donc possible aux skieurs et aux non skieurs d’une même tribu de se retrouver à midi pour le pique-nique !

Jeanne Palay

Praz-de-Lys-Sommand Tourisme : 04 50 34 25 05.

Photos Praz-de-Lys/Sommand Tourisme