Des boucles de VTT à assistance électrique (VTTAE) idéales pour les gens qui découvrent le VTT, ou des pistes de descente empruntant essentiellement du sentier naturel… L’offre VTT de Montchavin-les-Coches, est variée, pour tous les niveaux et surtout très complémentaire à celle de la Plagne.

Trop technique, trop physique… Certaines personnes hésitent parfois à se lancer à l’assaut des chemins en VTT, de peur de ne pas être à la hauteur et/ou de vivre une journée galère. Pour ce public hésitant, la station de Montchavin-les-Coches a créé il y a maintenant quatre ans deux parcours dédiés au VTTAE, « qui sont améliorés chaque année », précise Bruno Chavard, le gérant d’Evolution 2 (qui fait école de ski l’hiver et de VTT l’été). Par exemple, pour cet été 2018, les aménagements ont consisté en la création d’une zone ludique (petits whoops et autres ateliers pour travailler le maniement du vélo) et en la scénarisation des parcours (avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore).

Pour la descente « pure », direction le bike park de la Plagne © OTGP – Pierre Augier

L’un des parcours part en direction de la vallée des Bauches, l’autre vers Plan Bois et Les Frasses (permettant d’assurer la liaison avec La Plagne). Leur longueur et dénivelé respectifs (18 km / 700 m pour le premier ; 25 km / 800 m pour le deuxième) ne doivent pas vous faire peur. « Il faut compter environ une demi-journée pour chacun. On est sur des parcours faciles – avec pas mal de parties sur pistes larges – ludiques, avec des possibilités de raccourcis, et même des restaurants équipés de bornes de recharge  pour  rouler l’esprit tranquille (« le Friolin » sur la boucle des Bauches et « Le Restaurant de Plan Bois » sur celle de Plan Bois). Ces itinéraires sont facilement accessibles en famille », rassure Bruno Chavard.

Le domaine VTT de Montchavin propose des boucles idéales pour une balade en famille © OTGP – Pierre Augier

Vous préférez les petits sentiers ? L’offre de descente, constituée de quatre pistes (une verte, une bleue, une rouge et une noire), sur 850 m de dénivelé (télésièges de Montchavin et de Pierre Blanche), devrait vous ravir. « On est plus sur de l’enduro / all mountain que sur de la descente classique de bike park. Il y a de légers aménagements, mais on évolue surtout sur du sentier naturel, très ludique. Les vététistes qui viennent chez nous apprécient ce côté esprit originel du VTT. Après, ceux qui préfèrent des pistes de descente avec de nombreux sauts peuvent aller sur le bike park de La Plagne. Il y a une bonne complémentarité entre les deux stations », estime Bruno Chavard.