Le Jurassien de 30 ans, Xavier Thévenard remporte l’UTMB® 2018 en moins de 21 heures. Après l’avoir déjà gagné en 2013 et 2015. Le Français rejoint donc François d’Haene et Kilian Jornet au nombre de victoires de l’épreuve reine du plus médiatique des ultra-trails !

Pour les observateurs, Xavier Thévenard a laissé le poids de la pression médiatique et populaire s’exercer sur les épaules des deux ultra-favoris annoncés, Kilian Jornet (ESP) et Jim Walmsley (USA) qui ont tous les deux abandonné la nuit dernière, pour des raisons différentes (une réaction à une piqûre d’abeille pour la star catalane et les conditions météo pour l’Américain) comme beaucoup d’autres têtes d’affiche (Zach Miller, Luis Alberto Hernandez, Sylvain Court, Benoît Cori, Tim Tollefson…).

Et de trois pour Xavier Thévenard, vainqueur de l’UTMB2018 ! ©UTMB® 2018/Agence Zoom .

Il faut savoir rester humble à l’abord de ce genre de course, sinon la montagne peut rapidement vous rappeler à l’ordre » a commenté Xavier Thévenard, très ému sur la ligne d’arrivée et qui voit la une belle consolation après sa disqualification en juillet dernier sur la Hardrock 100 dans le Colorado pour ravitaillement hors zone, alors qu’il menait la courseLe Roumain Robert Hajnal (21h31) et l’Espagnol Jordi Gamito (21h57) complètent ce podium 2018.