76 coureurs internationaux représentant 13 nationalités ont pris le départ d’édition 2021 de la mythique course de ski-alpinisme au départ d’Arêches-Beaufort, support cette année du championnat du monde Longue Distance par équipe et au format un jour contre quatre habituellement. 24 binômes masculins et 14 duos féminins se sont affrontés sur un parcours très engagé de plus de 3 500 mètres de dénivelés positifs, dans des conditions météorologiques difficiles (neige et brouillard).

Les images vidéo en version longue © Digivision Région Auvergne Rhône Alpes

L’Italie s’est imposée largement sur les podiums avec la victoire de Michele Boscacci et Davide Magnini chez les hommes en 3:28:25, et celle de Alba Silvestro et Giulia Murada chez les femmes en 4:15:08.

Du côté des français, Axelle Gachet-Mollaret, la championne du monde en titre de course individuelle et de Vertical Race, décroche la médaille de bronze avec sa coéquipière Lorna Bonnel, en 4:20:28. Chez les hommes, Alexis Sevennec et Samuel Equy s’offrent la 6ème place du classement en 3:41:02. Les enfants du pays, Xavier Gachet et William Bon Mardion prennent la 8ème place avec un temps de 3:44:49. Le traileur François d’Haene, triple vainqueur de l’UTMB, en duo avec Baptiste Ellmenreich, termine 10e, une belle performance pour une première sélection en équipe de France.

La coupe de France Jeune s’est jouée sur un parcours de 1 800 mètres de dénivelé. Elle a été remportée par Alexis Chesney et Vadim Druelle chez les hommes en 1:36:22, et par Margot Ravinel et Périne Gindre chez les femmes en 1:53:11.

course ski alpinisme
©Jocelyn Chavy
- Advertisement -