Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc ont accueilli l’an dernier près de 300 enfants pour soigner leur pathologie de la peau et des voies respiratoires. Une alternative douce aux traitements médicamenteux. Ces trois semaines à la montagne permettent aussi à la famille de rompre avec un quotidien souvent lourd, et facteur d’isolement. Bref, une véritable bulle de mieux-être !
À Saint-Gervais-Mont-Blanc, les cures infantiles conventionnées se déroulent toute l’année, avec un pic pendant les mois de juillet et août. Les familles peuvent ainsi faire coïncider cure thermale et vacances scolaires dans une destination montagne offrant mille et une activités pour tous les publics.
En 2022, 60% des petits curistes des Thermes, majoritairement âgés entre 4 et 12 ans, ont effectué une cure en dermatologie, orientation dans laquelle l’établissement est réputé. Les 40% restants se partagent entre d’un côté ceux qui suivent des soins pour les pathologies ORL et les voies respiratoires, et de l’autre, ceux qui sont en double orientation, les problèmes de peau et respiratoires étant souvent liés.
De nombreuses attentions pour les jeunes curistes
L’établissement haut-savoyard bichonne particulièrement les enfants et les adolescents, pour qui une cure médicale peut ressembler à une épreuve. “Nous les accueillons de façon personnalisée”, explique Elodie Lombardot, la directrice commerciale et marketing. “Nous avons créé des documents à leur intention que nous leur remettons à leur arrivée pour dédramatiser la cure, expliquer ce qu’ils vont faire pendant trois semaines ici et pourquoi. Il s’agit de les mettre en confiance, de les rassurer et de leur donner du courage, parce qu’une cure, c’est fatigant et certains soins éprouvants”. Le livret du petit curiste propose des coloriages et des jeux. Ils ont aussi droit pendant leur séjour à un accès au spa thermal les Bains du Mont-Blanc, avec leurs parents ou accompagnants. Une expérience de l’eau thermale plaisir.
Lors de leur départ, les enfants reçoivent en cadeau Snow, un petite mouton en peluche, clin d’œil à l’histoire des thermes de Saint-Gervais : la première source d’eau chaude à l’odeur de souffre était connue des bergers dont les bêtes appréciaient particulièrement l’herbe toujours verte à proximité ! “Nous avons aussi conçu un calendrier à stickers pour consigner les émotions du jour et recevoir une fois rempli leur diplôme du petit curiste”. Une façon de les féliciter d’avoir traversé cette épreuve avec succès !
“Efficacité flagrante”
Aurélie Le Corvaisier est la maman de Titouan, 13 ans. En mai 2017, ce jeune Breton alors âgé de 7 ans, est victime d’un accident domestique, dont il ressort gravement brûlé. Après ses premières greffes de peau, le centre de rééducation de Kerpape, près de Lorient, lui recommande de faire une cure thermale. Ses parents choisissent Saint-Gervais, pourtant à près de 1000 kilomètres de leur domicile, mais experte depuis 60 ans dans le traitement des grands brûlés et destination montagne prisée. Aujourd’hui, après huit cures déjà suivies par Titouan, Aurélie se félicite toujours de ce choix, plébiscité aussi depuis par la grand-mère de l’enfant pour soigner son psoriasis ! “Dès la première journée de cure fin 2017, les effets de l’eau thermale de Saint-Gervais ont été spectaculaires sur l’inflammation de la peau de Titouan et sur ses démangeaisons”, raconte Aurélie, qui constate combien sa peau du visage et du bras s’est améliorée en six ans. « Il faut que les brûlés viennent ici le plus tôt possible dans leur parcours de soin, parce l’efficacité de la cure est vraiment flagrante mais encore méconnue ». La jeune maman loue l’expertise des soignants et leur bienveillance. “Titouan considère même les thermes de Saint-Gervais comme sa deuxième famille”.
Sophie Chanaron