Une expérience étonnante à découvrir à Vaujany cet hiver : le yoga en plein air, dans la neige. Une belle façon de débrancher son mental, de se relier intimement à la nature. Et de stimuler son énergie intérieure, face aux paysages somptueux du massif des Grandes Rousses.
“Après une séance de yoga en plein air, mes sens sont plus développés. Je me sens en connexion directe avec la terre sous mes pieds, et l’univers au-dessus de moi”, explique Marina Tschaen, professeure de yoga à Vaujany.
Pour ressentir vous-même les bienfaits de cette pratique, rendez-vous tous les mardis à 10 h 30 au dôme de la patinoire, pour une séance d’initiation gratuite, après vous être inscrit au pot d’accueil de l’office de tourisme le dimanche.
Le yoga de Marina Tschaen est un peu différent de celui que l’on connaît habituellement en France. Appelé Yeaa yoga (Yoga entre Amériques et Asie), il est issu des traditions amérindiennes et tibétaines. “Ce yoga dynamique, que j’ai rencontré lors d’un voyage au Mexique, m’a aidé à renaître de mes cendres après une période très difficile, comme un phœnix. J’ai désormais envie de transmettre les bienfaits qu’il apporte”, confie Marina.
Se recharger pour l’année
Le déroulé des séances d’initiation ? Après des exercices de respiration, vient un temps d’étirement du corps. Puis des mouvements évoquant les éléments de la médecine amérindienne : le feu, l’eau, l’air… Ensuite, Marina Tschaen entame un renforcement musculaire original, qui suit les méridiens, et booste le système énergétique. Suivi d’une évocation d’animaux totems comme l’aigle, l’ours ou le jaguar : chacun se met dans la peau de l’un de ces animaux. La séance, qui dure une heure, se clôture par une méditation chantée, stimulant le flux énergétique et la chaleur du corps.
Ces différentes phases sont vécues dans le cadre éblouissant de la montagne hivernale, qui donne une dimension supplémentaire à la pratique : une communion avec la beauté du monde.
Marina Tschaen propose aussi deux séances de yoga à des moments particuliers de l’année, sur le domaine skiable, à Montfrais. Le 17 janvier, juste avant la nouvelle lune, et le 21 mars, pour l’équinoxe de printemps. “Le but est de nettoyer ce que l’on a à nettoyer en soi, et de recharger son énergie pour l’année”, précise-t-elle.
Plus près du ciel et des montagnes
À Oz-en-Oisans aussi, vous pouvez bénéficier d’une initiation gratuite au yoga en extérieur, dispensée par la professeure Élodie Gelès, tous les mardis à 14 h.
Après une marche d’une dizaine de minutes, le groupe s’installe en pleine nature pour une séance de yoga d’une heure. Au programme, respiration et alternance de temps calmes et dynamiques, qui permettent de débrancher son mental et de repartir complètement apaisé. “On enlève la 4G et on se connecte à quelque chose de beaucoup plus grand : la nature”, sourit Élodie Gelès, qui encadre aussi des séances de yoga à Vaujany sur demande, et ajoute : “le lieu magnifique où l’on pratique permet d’être plus près du ciel et des montagnes, cela n’a pas de prix !”
Jeanne Palay
OT de Vaujany : 04 76 80 72 37. Marina Tschaen : 06 74 82 43 76. Élodie Gelès : 07 66 55 27 80.
Photos : ©OT Vaujany
Vaujany est labellisée Terre de Jeux Paris 2024. Ce qui lui permet d’accueillir des stages d’entraînement en escrime, triathlon et cyclisme sur route. A la fois pour des athlètes français et étrangers, olympiques et paralympiques. Une belle reconnaissance des atouts de la station.