Des défilés de troupeaux en centre-ville, des stands gastronomiques avec des produits du terroir, des animations sportives, des jeux pour enfants, etc, sont au programme de la 13e édition de cet événement où la montagne descend en ville, samedi 14 octobre. Moment fort de cet événement, le défilé des vaches se déroule entre 10h et 12h (départ/arrivée rue Lesdiguières, passage dans les rues des centres historiques et sur les quais de l’Isère, au pied du téléphérique de la Bastille). Si vous êtes gourmands, ne ratez pas la dégustation de la plus grande tartiflette du monde (12h-14h place Vaucanson) et les concours gastronomiques (gratin dauphinois et tarte aux noix, de 12h à 14h place de Metz). Les autres animations : dédicaces des sportifs de 14h à 16h place Vaucanson (FCG Rugby et Handisport, Brûleurs de Loups, GF 38, Fédération départementale du sport adapté) ; bénédiction des chefs et des troupeaux (16h sur le parvis de basilique Saint-Joseph, place de Metz, et 17h place Vaucanson, suivie de la traite des vaches).
Vous trouverez aussi des stands et animations récurrentes pendant toute la journée. La ferme des alpages (troupeaux en comice), le village des sports (animation et démonstration des clubs pros), un mur d’escalade et une exposition de véhicules de l’Armée de Terre et un village des stations (de montagne) sont à retrouver sur la place Vaucanson. La place de l’Etoile sera celle des enfants, avec structure gonflable, maquillage, bar à paillettes, pêche aux canards, poney roller, jeux en bois et présence des animaux (moutons et brebis).
La rue de Strasbourg sera de son côté transformée en étable des alpages (présence des vaches et de leurs éleveurs, sculpteur sur glace, fromagers…), alors que la place de Metz accueillera les concours gastronomiques et les représentants des 4 massifs (Belledonne, Chartreuse, Vercors, Matheysine), pour du snacking/dégustations et la vente de produits locaux, sans oublier la présence des animaux (vaches, moutons, chèvres). Enfin, le square Docteur Martin accueillera pendant tout le week-end (du vendredi 13 octobre à 18h au dimanche 15 octobre à 15h) la Halle gastronomique des alpages, 500 m² dédiés à la restauration avec la présence des restaurateurs, primeurs, poissonniers, fromagers et boulangers-pâtissiers.