C’est à partir de ce 20 octobre et pendant trois jours que Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne fait saliver les bons vivants ! Une centaine de chefs est attendue pour cette sixième édition, dont le Glenn Viel, le chef de l’Oustau de Baumanière***, aux Baux-de-Provence est le parrain, et Mercotte, la marraine de cœur. L’an dernier, 22000 visiteurs avaient plébiscité cet événement qui en raison de travaux au Palais, se déroule dans une structure éphémère.
En 2023, la capitale gastronomique des Alpes met plus que jamais les producteurs à l’honneur, Toquicimes allant au cœur des fermes. La manifestation fait le lien entre cuisine de montagne et cuisine rurale, capables chacune de concocter des plats délicieux avec peu, et qui ont fait leur l’adage, “rien ne se perd, tout se transforme” !
Les temps forts de Toquicimes 2023
Une table ronde sur l’inflation (réservée aux professionnels) : “Inflation : comment les chefs font-ils les bons choix ? ». Elle va réunir Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, fidèle de Toquicimes, le chef mégevan et MOF Emmanuel Renaut, du Flocons de Sel***, co-fondateur de cet événement culinaire qu’il préside, Frédéric Pouydebat, directeur des Maisons et Hôtels Sibuet à Megève, Mathieu La Fay, directeur du Club de la Table Française et Catherine Querard, vice-présidente du GHR (Groupement Hôtellerie-Restauration).
Des concours, des animations et des masterclass comme le trophée Chartreuse, où des équipes de mixologues inventent en direct un cocktail (vendredi), le concours des familles, dédié cette année à la tourte aux fromages de montagne (samedi), « Je cuisine avec mon boxeur de chef », qui réunit des stars de la cuisine, gantées, et des particuliers de la station, pour des recettes imposées à réussir en moins de 20 minutes (samedi), la finale de la Meilleure Fondue de Megève (dimanche), le Meilleur pâté croûte de montagne (dimanche) ou encore la masterclass animée par Mercotte (dimanche).
Les nouveautés de la sixième édition
Le Challenge du marché met les chefs au défi de composer un menu (plat-dessert), pour quatre personnes… et 20 €, dépensés en live sur le marché hebdomadaire de Megève (vendredi) ; « Plus vrai que nature », une masterclass au cours de laquelle quatre jeunes chefs de la région expriment leur passion pour la montagne (vendredi), « La plante dans tous ses états », une masterclass végétale, animée par la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet et la bartender Margot Lecarpentier (vendredi), une course des serveuses et garçons de café pour mettre à l’honneur le service (vendredi).
Un espace pour les enfants
Dans l’Espace Les Petits Chefs, des ateliers ludiques sont proposés aux enfants pour apprendre à réaliser son sel aux herbes sauvages (vendredi), fabriquer son beurre à la baratte (samedi et dimanche), moudre sa farine et pétrir son pain (samedi et dimanche) ou encore confectionner sa tomme blanche… (sur inscription sur le site Toquicimes)
Marché des producteurs, bonnes tables et foodtrucks
Une quarantaine de producteurs exposent et vendent leurs spécialités. Sur la Place gourmande, huit adresses megevanes proposent une restauration gourmande, auxquelles s’ajoutent plusieurs foodtrucks à la carte particulièrement imaginative.