Nichée aux Portes du Parc National de la Vanoise, entre Bozel et Pralognan, Champagny attire principalement une clientèle familiale pratiquant la randonnée. Mais les atouts de cette station-village ne se limitent pas à la beauté de ses paysages. Présentation avec Corinne Chaumontet, la directrice de l’office du tourisme.

Actumontagne Savoie Mont-Blanc : Quels sont les grands événements de l’été 2022 à Champagny ?
Corinne Chaumontet : Au niveau sportif, ce sont les Trails Alpins du Grand Bec, le dimanche 7 août. L’événement fête sa 34e édition, mais les parcours (28 km / 1900 m de dénivelé positif pour le trail de la Vélière ; 14,5 km / 1100 m D+ pour le trail du Mont de La Guerre ; 7 km / 500 m D+ pour la randonnée du Grand Bec) avaient été changés l’an passé. La vue sur les glaciers de la Vanoise et le passage par la col de la Chiaupe font partie des points forts de ces trails. Les fêtes de village sont aussi très attendues : le 17 juillet à Champagny-le-Haut et le 14 août à Champagny-le-Bas (défilé, bal, dîner, feu d’artifice). Nous aurons aussi deux marchés artisanaux très appréciés : l’un qui a lieu en journée (dimanche 24 juillet), l’autre en nocturne, de 16h à minuit, le mercredi 24 août.

Un apéro au refuge du Laisonnay, devant la cascade du Py, il y a pire comme cadre, non ? © NOAMD Photographie

Comment concevez-vous le programme d’animation ?
Nous avons une clientèle essentiellement familiale, qui vient d’abord ici faire de la randonnée pédestre aux portes du Parc National de la Vanoise, qui apprécie la beauté des paysages… C’est pour ça qu’on est beaucoup sur des animations « d’après-rando », à partir de 16h. Nous aurons par exemples quatre concerts gratuits (rock et/ou chanson française) : deux en juillet et deux en août. Mais aussi de l’observation des étoiles (nouveauté 2022), des barbecues participatifs (on prête le grill et on s’occupe au préalable du feu, ainsi que de l’animation musicale, et chacun amène ses grillades), ou des projections en plein air au stade de foot. Nous avons notamment les films de Lapied (en présence des réalisateurs), qui sont des films animaliers (sur les marmottes, bouquetins, gypaètes,etc), souvent tournés dans le Parc National de la Vanoise ou celui du Grand Paradis.

Les fêtes de village (dont celle du 14 août à Champagny-le-Bas) sont très attendues © Gouedard

Vous avez aussi une pépite, avec Champagny-le-haut…
Oui, c’est un endroit calme, où on se ressource. Il y a la montagne, les cascades, un bel écrin de verdure… sans oublier le charme des petits hameaux (du Bois, du Laisonnay). Les courses d’orientations que nous proposons là-haut, cinq fois par semaine (avec à chaque fois des défis pour gagner des goodies) permet de découvrir ces hameaux. Nous proposons aussi des visites guidées aux flambeaux de ce magnifique vallon, axées sur les récits et légendes, avec des guides de la FACIM. Au hameau du Laisonnay, vous pourrez aussi profiter de dégustations de vins et fromages AOP de Savoie. Sans oublier des rencontres avec les guides du Parc National de la Vanoise : au refuge de la Glière (plutôt pour informer sur leur métier et leurs missions) et au refuge du Bois (projection de films et diaporamas et discussion avec un garde du Parc).

Propos recueillis par Martin Léger

Photo de une : © OTGP

Le hameau du Laisonnay © OTGP
- Advertisement -