Le Beaufort next door !

art part

5300 tonnes du célèbre fromage savoyard ont été commercialisées en 2023. En grandes surfaces, mais aussi dans les magasins de vente directe de la filière Beaufort. Un réseau de quelque 60 points de vente, où vacanciers et habitants achètent ainsi le “prince des gruyères” à la source. Choix et conseils en prime !

Aujourd’hui, 30% des volumes du Beaufort sont vendus en circuits courts. La filière elle-même compte un réseau de commercialisation d’une soixantaine de magasins. Ils sont soit attenants à l’atelier de transformation de l’une des sept coopératives laitières ou à celui d’un producteur indépendant. Soit implantés par les coopératives laitières en station de montagne, dans certaines grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans leur périphérie (Chambéry, Sévrier près d’Annecy, Albertville, Aix-les-Bains, Grenoble…), et même à Paris. Pour les habitants de la Savoie, les Anneciens ou les Grenoblois, mais aussi pour les vacanciers en séjour dans les stations savoyardes, il existe forcément dans leur périmètre un point de vente pour s’approvisionner en Beaufort ! Des boutiques où le “prince des gruyères” trône en majesté, entouré d’un large assortiment d’autres produits du terroir (produits laitiers, charcuterie, vin, miel, confitures, confiserie…).

Le Beaufort de son choix

Le magasin de la coopérative de Saint-Jean-de-Maurienne vient d’être entièrement refait ©Syndicat de Défense du Beaufort 

Alors qu’en grandes surfaces, le rayon à la coupe perd du terrain au profit du libre-service, faute souvent de trouver du personnel qualifié, les magasins de la filière misent sur la diversité de leur AOP (Appellation d’Origine Protégée), fabriquée exclusivement dans le Beaufortain, la Tarentaise, la Maurienne et une partie du Val d’Arly. Les consommateurs ont ainsi le choix entre plusieurs variétés. En raison de l’alimentation des vaches laitières qui varie suivant les saisons, cette pâte pressée cuite au lait cru et entier, présente plusieurs nuances de goûts et de couleurs. Ainsi, le Beaufort hiver, fabriqué de novembre à mai, à la couleur ivoire, possède des arômes assez doux. Le Beaufort été, fabriqué lui de juin à octobre, a une robe plus jaune et des arômes plus affirmés et fruités. 

Chaque consommateur peut donc acheter le type de Beaufort qu’il préfère, en terme de goût, mais aussi de tarif, le Beaufort hiver étant un peu moins cher. “Dans nos magasins, les consommateurs ont un choix plus large qu’en grande distribution“, confirme Maxime Mathelin, directeur du Syndicat de Défense du Beaufort. “Ils peuvent aussi demander à goûter un morceau de Beaufort avant de l’acheter, et surtout bénéficier de conseils de nos vendeurs et vendeuses sur la meilleure façon de le déguster ou de le cuisiner“. 

Et si jamais, malgré les larges amplitudes horaires des magasins, les fondus de Beaufort trouvent porte close, les distributeurs automatiques réfrigérés, installés à l’extérieur, prennent le relais. Un service malin, accessible à toute heure du jour et de la nuit !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de