Avec l’arrivée de la saison hivernale, Courchevel se prépare à offrir un programme riche en nouveautés et en événements. Cette année, pas de nouveaux hôtels, mais le téléphérique de la Saulire va faire sa réouverture tant attendue. Voici un tour d’horizon des incontournables pour cet hiver, entre expériences sportives, culturelles, et nouvelles infrastructures.
Le retour du téléphérique de la Saulire
Après trois ans de travaux, le célèbre téléphérique de la Saulire fait son grand retour avec une ouverture dès le 6 décembre. Plus rapide et plus confortable, cette nouvelle version offre un trajet entièrement en transparence avec des parois en verre feuilleté, permettant une vue imprenable à 70 mètres au-dessus du sol. Ce bijou technologique, signé POMA, transporte désormais jusqu’à 130 personnes et atteint la Saulire depuis Courchevel 1850 en seulement trois minutes.
Un programme sportif majeur
C’est maintenant officiel, Courchevel accueillera les jeux Olympiques et Paraolympiques en 2030. Cet hiver, la culture sportive sera encore présente dans la station avec plusieurs compétitions majeures :
- Coupe du monde de ski alpinisme : les meilleurs athlètes mondiaux se retrouvent pour l’ouverture de la saison, avec des épreuves allant du sprint à la course verticale du 12 au 15 décembre.
- Coupe du monde de para ski alpin : les 19 et 20 décembre, le Club des sports de Courchevel organise pour la première fois cette compétition dans les catégories de slalom et de géant pour les skieurs en situation de handicap.
- Coupe du monde féminine de ski alpin : pour sa 14e édition, la compétition revient le 30 janvier avec une épreuve de slalom nocturne sur le stade Émile Allais, promettant un spectacle inoubliable.
Les skieurs débutants chouchoutés
Cet hiver, Courchevel renforce son accueil pour les skieurs débutants avec l’installation de nouveaux tapis et la création de zones d’apprentissage. Trois nouvelles installations sont à noter :
- Un tapis de 33 mètres à Courchevel Le Praz.
- Un tapis couvert de 70 mètres à Courchevel 1850.
- Un tapis de 39 mètres à Moriond, rénové pour plus de confort.
Ces espaces permettent aux débutants de s’initier en douceur à la glisse et de profiter de leur première expérience sur la neige en toute sécurité.
Un nouveau forfait de ski dédié aux débutants a également été créé : le mini pass, un forfait donnant accès aux pistes bleues, vertes, et à trois zones dédiées. Dès 37 €. 11 remontées mécaniques et 6 zones « ski facile » sont totalement gratuites sur les différents fronts de neige de la station.
Plusieurs spas de la station rénovés
Courchevel met également l’accent sur le bien-être. Parmi les nouveautés, le Spa by Clarins du Lana a été entièrement rénové, avec un espace extérieur comprenant jacuzzi, sauna et bain polaire. Le spa de La Sivolière proposera des soins bioactifs Scentiana dans un cadre apaisant entièrement rénové avec vue panoramique sur la vallée. Cet hiver également, l’hôtel Barrière les Neiges collaborera avec l’experte en beauté Élodie Raheria et ses produits SeeMyCosmetics alliant durabilité et technologie de pointe.
Et aussi…
Un nouveau « Nid » dans le secteur de Moriond
Courchevel inaugure cet hiver 2025 un nouveau « Nid » panoramique, le Nid des Avals. Situé au sommet du téléski des Pyramides dans le secteur de Moriond, ce petit chalet en bois est équipé de transats et permet de profiter de vues spectaculaires sur la vallée des Avals et la brèche de la Portetta. Cette cabane rejoint le Nid de la Saulire et celui de la Loze, déjà installés sur le domaine.
Plusieurs hôtels obtiennent des clés au Michelin
Six hôtels de Courchevel ont obtenu en avril dernier des clés au Guide Michelin. Ce nouveau sésame, équivalent des étoiles pour les restaurants, met en avant les établissements d’excellence en matière d’accueil et de qualité. Le Cheval Blanc et le K2 Palace ont a obtenu 3 clés, L’Apogée et le Aman Le Mélézin ont obtenu 2 clés, l’Annapurna et le K2 Djola ont obtenu une clé. Les établissements trois clés désignent des séjours exceptionnels, les 2 clés séjours extraordinaires, et les une clé, des séjours singuliers.
Nicolas Perrin prend les reines de la Table de la Sivolière
Après avoir travaillé avec Frédéric Anton au Pré Catellan, Nicolas Perrin prend les reine de la table de Madame, restaurant de l’hôtel La Sivolière. Il y proposera des plats inspirés des grands classiques français : fois gras maison, soupe à la chataigne, ris de veau…
Le Family Park fait peau neuve
La zone ludique de Courchevel 1850 voit son Boardercross allongé de 160 m. Les aires de départ et d’arrivée seront équipées d’une arche tandis que la signalétique et l’identité visuelle seront changées. Enfin, l’espace détente sera agrémenté d’une terrasse.
Un nouveau restaurant pour l’Annapurna
« Rendez-vous » est la nouvelle table de l’Annapurna, une table où le chef Jean-Rémi Caillon revisite des classiques comme le saumon à l’oseille et les œufs en meurette. Le chef pâtissier Téophane Faucher y sert ses créations comme la crêpe Suzette, la Courchev’elle et le soufflé à la chartreuse.
Loulou s’invite à l’hôtel Barrière
Loulou, l’élégant restaurant parisien s’invite cet hiver sur deux étages à l’hôte Barrière les Neiges. Il y décline avec élégance et générosité l’esprit du restaurant parisien adapté aux sommets alpins. On y retrouvera une carte fusionnant spécialités italiennes et recettes emblématiques, comme la pizza à la truffe, la pasta al pomodoro, ainsi qu’un buffet de desserts.
Ava restaurant, la nouvelle adresse bistronomique de 1850
À Courchevel 1850, le Grenier, devient Ava Restaurant, une adresse bistronomique mettant en avant la cuisine française : spécialités savoyardes et plats revisités seront à l’honneur.
Chic Nona s’installe au Grand Hôtel
Cet hiver, Chic Nonna, institution florentine de la gastronomie italienne, ouvre ses portes au Grand Hôtel, à Courchevel 1850. La carte met à l’honneur les grands classiques de la cuisine italienne et les produits emblématiques comme la burrata des Pouilles et les pâtes fraîches, directement importés d’Italie. Chaque soir, le lieu se transforme en un espace festif animé par un DJ résident.
Illustration, par Courchevel Tourisme