Ce samedi 13 mai, place à la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture partout en France et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Les animations spéciales se prolongent très souvent en journée le 14. Notre florilège dans les trois départements nord-alpins, si vous ne savez où aller !
En Savoie
Le Département ouvre trois lieux culturels emblématiques : les Archives départementales, le Château des ducs de Savoie et bien sûr le Musée Savoisien qui vient de rouvrir après 8 ans de fermeture. Pour la première fois, ils proposent ensemble une programmation inédite à la nuit tombée pour les découvrir ou les redécouvrir. Tous les trois vont briller mille feux grâce à des illuminations XXL créées par TILT, concepteur de lumière.
Au château des ducs de Savoie, rendez-vous à partir de 19h. A ne pas manquer, l’initiation aux danses de la Renaissance, guidé par la Compagnie Talon pointe au rythme de la musique des Amis de la Sainte-Chapelle. À 19h15 et 20h15. Durée : 45 min
Nombre de places limité – Réservation obligatoire sur patrimoines.savoie.fr
Aux Archives départementales, visites guidées théâtralisées dans les coulisses secrètes. Des artistes surpren-
dront les visiteurs au détour d’un couloir, dans un ascenseur, en salle de dépoussiérage ou de numérisation. Quatre performances proposées par La Compagnie du Serpent à Plumes à 19h45 – 20h45 – 21h45 – 22h45. Durée 45 min
Sans réservation / Nombre de places limité.
Au Musée Savoisien, accueil en fanfare dans le bâtiment rénové et découverte de la nouvelle scénographie avec La fanfare électrostimulante lyonnaise LGMX et l’équipe du musée qui vont créer une ambiance festive et accompagner les visiteurs dans la découverte du nouveau parcours de visite. Entrée libre de 19h à minuit.
Le musée des Beaux Arts de Chambéry présente “Figures de la montagne” de Jean-Antoine Linck et Marianne Werefkin : exposition de peintures, gravures, photographies autour de la représentation de la montagne du 18ème au début 20ème siècle. De 20h à minuit.
Tremplin 92 à Albertville, vous convie à une visite inédite des réserves du musée, ouvertes exceptionnellement. Accompagnés par l’un des responsables des collections, pénétrez au cœur du chantier des collections et découvrez des objets emblématique des JO de 1992. Par groupe de 10 personnes / réservation obligatoire. Contact : 04 79 32 04 22De 19h à 21h30, dernier départ.
Le Musée d’art et d’histoire d’Albertville est exceptionnellement ouvert de 18h30 à 23h. Soirée sur le thème du Festival des jardins alpestres, “Jardins en-chantés” en lien avec la nouvelle exposition temporaire Jardins enchantés. Quand Albertville était Conflans, en libre accès qui permet de (re)découvrir le travail des Cléofées, alias Léonard Peter et Claudine Vigeannel, un couple d’artistes installés à Conflans. A l’honneur une série d’estampes consacrée à la cité médiévale, inspirée des enluminures du XIVe siècle (exposition jusqu’au dimanche 10 septembre).
En Haute-Savoie
La Cure, le nouveau centre culturel de Saint-Gervais, installée dans l’ancien presbytère de la commune entièrement rénové, accueille la Nuit des Musées. A découvrir, en visite commentée, l’exposition Frissons, paysages et scènes alpestres réunissant une collection iconographique de tableaux de montagne datant du XIX et XXème siècles, les œuvres de Père Kim En Joong, auteur des vitraux de l’église de Saint-Gervais. Au programme, chasse aux détails, coloriages et petits défis à vivre en famille. Deux pauses musicales avec le Quaturo Microcosme à 18h30 (en extérieur) et à 19h (intérieur). A 17h, atelier d’initiation à la technique du fusain, à l’impression d’une image en linogravure avec presse ou encore à la fabrication d’un badge avec votre oeuvre préférée !
Au musée Archéologique de Viuz-Faverges, les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc et l’équipe de bénévoles du musée proposent un voyage dans l’antiquité en utilisant les 5 sens (ouïe, odorat, toucher, vue, goût). Les ateliers ont lieu toutes les heures de 18 h à 23 h. Entrée libre.
En Isère
En Isère, la Nuit des musées dure 2 jours : les samedi 13 et dimanche 14 mai dans le cadre de l’opération départementale Musées en fête, en complément du rendez-vous national, voire européen ! Beaucoup, beaucoup d’animations, visites guidées et autres spectacles vous attendent dans les 70 musées du territoire, dont les 11 (bientôt 12) sous gestion du Département.
Au musée de la Révolution française – Domaine de Vizille, visites guidées clownesques, par la compagnie Née au Vent. Suivez ces “éminents spécialistes” au gré de leurs commentaires tout aussi éclairés que fantaisistes. Ils sont là. Ils vous attendent. Ils sont prêts à vous apprendre tout ce qu’ils ignorent… Dimanche 14 mai à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.
Au Musée de l’Ancien Evêché, visite exceptionnelle à deux voix de l’exposition Chartreuse, dans le silence et la solitude, pour découvrir l’histoire et la restauration de 31 « cartes de Chartreuse », tableaux monumentaux représentant les monastères de l’Ordre en Europe, Cet ensemble est classé au titre des Monuments historiques. A 19h.
Au Musée Hébert, à La Tronche, Bizarre bazar chez Biard, jeu de piste en famille et en autonomie pour explorer l’univers d’un peintre voyageur à qui le musée consacre son exposition temporaire, Le monde en scène. François-Auguste Biard (1799-1882). Samedi 13 mai de 11h à 21h.
Au Musée des troupes de montagne à la Bastille à Grenoble, visite théâtralisée avec la participation d’un groupe de reconstitution historique, présent sur l’ensemble du parcours, en partenariat avec l’association Histoire et mémoire militaires alpines. Samedi 13 mai de 19h à 22h.
A la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, Mot de passe, une visite ludique et animée. “Tentez de retrouver le mot de passe qui protège la Maison du patrimoine en compagnie d’Estelle l’aventurière, notre Lara Croft officielle” ! De 19h à 20h30.
Au Musée Arcabas en Chartreuse, visite flash intitulée 953, Audace et renouveau du nom de l’exposition temporaire en place actuellement et consacrée aux œuvres de la première période signées Jean-Marie Pirot, dit Arcabas.
Samedi 13 mai à 11h, 14h30 et 16h; dimanche 14 mai à 11h, 14h30. Durée 45 mn. Gratuit
Inscription possible au 04 76 88 65 01 ou musee-saint-hugues@isere.fr