80 ans de la Libération de la France : les commémorations culturelles à ne pas manquer dans le Vercors

art part

L’année 2024 est importante pour le Vercors : elle marque le 80e anniversaire des combats de 1944. Les commémorations prennent donc une dimension particulière cette année. Avec des animations culturelles comme des expositions, spectacles, visites guidées, ateliers…

Expositions

La maison du Patrimoine de Villard-de-Lans présente cet été deux expositions temporaires :

  • La première s’intitule “Vercors 1944-2024, 80e anniversaire de la Libération”. Des aquarelles retracent la chronologie des combats dans le Vercors. Avec en regard une photo de chaque lieu aujourd’hui.
  • La deuxième exposition, “Histoire du chemin de croix de Valchevrière”, explique l’origine et l’importance de ce chemin de croix conçu après-guerre sur la commune de Villard-de-Lans. En mémoire de tous les combattants du Vercors.

Le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors met en scène une exposition d’art contemporain cette année. Un hommage aux femmes dans la Résistance, en France et en Allemagne, intitulé “Liebe Resistance”.

Spectacle au Cairn

Le 25 juin à 20h30, le Cairn (salle de Lans-en-Vercors), accueille un spectacle participatif : “7/44, juillet à travers la forêt”. Le résultat d’ateliers d’écriture destinés aux habitants, jeunes et adultes. Animés par Elisabeth Chabuel, autrice de la nouvelle “7/44”, dont la mère a vécu les événements de juillet 1944 dans le Vercors.

Pourquoi est-ce important de commémorer ?

“La transmission des valeurs de résistance et de liberté, notamment aux jeunes, est toujours d’actualité. Pour ne pas revivre les erreurs du passé”, estime Sophie Le Monnier, responsable de la maison du Patrimoine de Villard-de-Lans. “Mais on ne commémore pas de la même façon aujourd’hui qu’hier. On raconte les choses de façon moins solennelle, sans pathos. On essaie de toucher la sensibilité de chacun, par la musique ou le théâtre par exemple”.

Ateliers à la maison du Patrimoine

Des ateliers sur le thème de la Résistance sont proposés aux jeunes pendant l’été, à la maison du Patrimoine de Villard-de-Lans.

  • Atelier faux-papier : chaque jeune se choisit un pseudo et fabrique de faux-papiers, comme le faisaient jadis les Résistants. Tous les mercredis de 15h à 16h30.
  • Atelier gravure : gravure de messages de la Résistance sur des emballages Tétra Pack. Le 18 juillet et le 8 août, de 15h à 17h.

Visites guidées par une historienne

Plusieurs visites guidées par l’historienne Blandine Damieux-Verdeau ponctuent l’été :

  • Visite du site de Valchevrière. Avec des haltes dans les différentes stations du chemin de croix. Et une lecture du paysage et des événements qui s’y sont déroulés en juillet 1944. Tous les jeudis de 10h à 12h (sauf le 31 juillet).
  • Visite des deux expositions temporaires de la maison du Patrimoine de Villard-de-Lans. Tous les mercredis de 17h30 à 18h30.
  • Visite du Camp 3, sur le plateau de Gève (Autrans), qui abrita des Maquisards. Les 23 et 30 juillet. Et le 13 août.

Concerts

  • Le 7 août, l’association Musique en Vercors propose un concert-lecture (violon et voix) à la maison du Patrimoine de Villard-de-Lans. De 11h à 12h.
  • Le 9 août, un concert est donné à Valchevrière dans le cadre du festival Musique en Vercors. De 18h à 19h.

Parcours historiques

Un parcours détaillant les lieux de la seconde guerre mondiale a été créé dans les communes du plateau des Quatre-Montagnes. L’historien Julien Guillon propose une visite guidée de ces itinéraires :

  • Saint-Nizier-du-Moucherotte : le 4 juin de 10h à 12h.
  • Villard-de-Lans : le 15 juin, de 10h à 12h.
  • Méaudre : le 29 juillet, de 10h30 à 12h.
  • Lans-en-Vercors : le 31 juillet, de 14h à 16h.

Course d’orientation

Un parcours d’orientation permanent, sur le thème de la Résistance, est aménagé à Bois Barbu (Villard-de-Lans). Les 8 et 29 juin, une initiation à la course d’orientation est proposée sur ce parcours, de 10h à 12h.

Plus d’infos sur https://vercors.fr

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de