Avec Les Arcs Archi Design, du 3 au 7 avril, (re)découvrez l’héritage de Charlotte Perriand et des architectes novateurs comme Guy Rey Millet, Gaston Regairaz, Bernard Taillefer… ayant participé à la naissance des Arcs. C’est grâce à eux et à leur créativité audacieuse que la station a obtenu en 2006 le label « Architecture Contemporaine remarquable ».
Cet événement s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels du secteur, « avec la volonté de replacer la station de Haute-Tarentaise au cœur des enjeux futurs de l’architecture et du design en montagne ». Au menu, des conférences et des tables rondes, des visites guidées d’Arc 1600 et Arc 1800 (« Zoom sur Archi », « Archi Ski », visite au coucher du soleil..), mais encore des expositions de mobilier. La station a aussi lancé un concours ouvert aux étudiants en architecture et aux étudiants en design autour de la réinterprétation en structures bois des constructions vernaculaires. Gare aux pastiches ! Leurs créations lauréates seront exposés pendant toute la durée de ce nouveau temps fort culturel.
Les Arcs Archi Design s’offre une marraine (et présidente du jury) de choix, en la personne de matali crasset. Artiste et designer française mondialement connue (qui écrit à dessein son nom sans majuscule), elle a travaillé sur de nombreux projets et réalisations en lien avec l’architecture, la scénographie, le design, les mobiliers, les espaces publics… Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France ainsi qu’à l’étranger, et figurent parmi les collections des plus grands musées, le centre Pompidou et le Moma à New York, entre autres. De quoi donner d’entrée une belle aura à cet événement au contenu foisonnant.